LE FAUVE DE RANGOON

Auteur: Jacques Colombo
Collection DON
Numéro 2601
Éditions: Claude Lefrancq (1998)
224 pages
ISBN 2-87153-539-6

Henri Vernes possède plus d'un tour dans son sac. Sous le pseudonyme de Jacques Colombo, il a écrit une série de 11 livres mettant en vedette le petit-fils d'un Don de la mafia sicilienne. Cinq de ses romans ont été réédités par les Éditions Claude Lefrancq. Giovanni Mazzini alias Don alias John King est poursuivi par les assassins de la Mafia qui veulent l'éliminer afin de l'empêcher de prendre la place de son aïeul. Il parcourt le monde pour échapper à ses poursuivants tout en vivant des aventures bourrées de violence, d'action et d'érotisme !!!

Quoi ? !!! Hé, oui ! Vous avez bien lu ! Donc cette série s'adresse à un public adulte et non pas aux 10-15 ans comme les aventures de Bob Morane même si les jeunes d'ajourd'hui n'ignorent rien en ce qui concerne le sexe ou la violence.... À vous de juger !!!

Après avoir échappé à un attentat, Don se retrouve prisonnier de Imporex, un prête-nom pour le C.I.A. ou autre organisation gouvernementale. On lui offre la somme de 50,000 dollars s'il accepte de se rendre à Rangoon en Birmanie et de retrouver un dénommé Douglas Pott. Il accepte cette mission avec réticence mais il a un besoin pressant d'argent.

Enlèvement, attentat, assassinat et érotisme se bousculent à vive allure alors que Don rencontre U Wan, le fauve de Rangoon, la jolie Lucy Lu, une espionne communiste chinoise ou Madame Mu Mu, une lesbienne qui succombera aux charmes de notre héros... Évidemment !!!

On y retrouve la touche de Henri Vernes pour nous décrire avec précision la ville, l'atmosphère et les habitants de Rangoon. Et il se permet quelques petits clins d'oeil Bob Morane: Don est nyctalope et on y fait mention des dacoïts et des fleurs d'ylang-ylang. Si vous aimez des séries comme Blade, l'Exécuteur, Oss ll7, TNT, etc., la série Don se joint à cette ligue de héros sans peur ni scrupules.

Version moins bonbon de Bob Morane, plus trempé dans la réalité, ce premier roman a aiguisé ma curiosité et je suis maintenant curieux de lire le second tome. Je vous en reparle prochainement.

16 mars 2000

Johnny Hart