CACTUS ANIMATION, studio basé à Montréal a réalisé en 1998, 26 épisodes des aventures du célèbre Commandant Morane. On a donc pu voir (pour les abonnés de Super Écran...) certains de nos héros et vilains préférés prendre forme sur notre petit écran. Bien sûr, l'Ombre Jaune, Miss Ylang-Ylang et le Dr. Xhatan étaient au rendez-vous afin de mener la vie dure à Morane et Ballantine.

Visant un public âgé entre 8 et 12 ans, on a atténué et de beaucoup toutes les scènes de violence. Et afin de satisfaire aux exigences du phénomène «Politically correct» qui mène notre société, on a incorporé la présence de la très jolie Sophia Paramount dans la majorité des aventures.... avec plus ou moins de succès, il faut bien l'avouer.

J'attendais cette série avec la plus grande impatience. Mais je dois avouer qu'en général, ces nouvelles adaptations m'ont grandement déçu. Dans la majorité des cas, on a presque ignoré la trame des romans. Le pire exemple est OPÉRATION ATLANTIDE qui possède peu d'éléments de l'aventure conçue par Henri Vernes. En plus, les protagonistes féminins ne ressemblent guère aux descriptions de l'auteur. Heureusement, si on fait exception de Roman Orgonetz, les héros et vilains masculins ont bien été rendus.

Bien sûr, on a transformé Bill Ballantine en un genre de bouffon mais que voulez-vous? Il fallait bien un élément comique dans la recette et ce personnage était tout désigné. En plus, on lui a fait jouer le rôle de joli cœur de ces dames. Heureusement, le concept de Bob Morane est demeuré bien fidèle autant par la physionomie que par la psychologie au personnage que l'on connaît bien.

Bien sûr, étant âgé de 44 ans, cette série de dessins animés était fort loin de m'être destinée. En plus, je suis un inconditionnel des romans alors... Un des rares aspects positifs de cette série toutefois demeure l'espoir que j'entretiens qu'elle persuadera de nouveaux adeptes de la nouvelle génération de courir chez leur libraire afin de se procurer les romans. Cela serait valeur suffisante à mes yeux afin de justifier cette série de dessins animés.

LISTE DES 26 ÉPISODES:

01- TERREUR À LA MANICOUAGAN
02- LE SECRET DE L'ANTARCTIQUE
03- TROIS PETITS SINGES
04- LES CHASSEURS DE DINOSAURES
05- OPÉRATION WOLF
06- SERVICE SECRET SOUCOUPE
07- LA VAPEUR DU PASSÉ
08- LES DENTS DU TIGRE
09- LES SEMEURS DE FOUDRE
10- LE MYSTÉRIEUX DOCTEUR XHATAN
11- XHATAN, MAÎTRE DE LA LUMIÈRE
12- LA COURONNE DE GOLCONDE
13- L'OMBRE JAUNE
14- L'ÉPÉE DU PALADIN
15- LA REVANCHE DE L'OMBRE JAUNE
16- LE CHÂTIMENT DE L'OMBRE JAUNE
17- LES TOURS DE CRISTAL
18- COMMANDO ÉPOUVANTE
19- LE RETOUR DE L'OMBRE JAUNE
20- LES POUPÉES DE L'OMBRE JAUNE
21- RENDEZ-VOUS À NULLE PART
22- OPÉRATION ATLANTIDE
23- LES MURAILLES D'ANANKÉ
24- LES PÉRILS D'ANANKÉ
25- LES ANGES D'ANANKÉ
26- LA DERNIÈRE ROSACE

Dès que j'aurai plus de temps libre, je me propose de vous offrir un court résumé de chaque épisode avec mes commentaires. Pour l'instant, si vous désirez plus d'informations, je vous conseille fortement de visiter le site de mon copain Francois Marceau complètement dédié à cette série de Dessins Animés.

Illustrations: Gracieuseté de François Marceau et Serge Baril
Copyright Cactus Animation.

Johnny Hart