ÉDITIONS CLAUDE LEFRANCQ




Les Éditions Claude Lefrancq ont fermé leurs portes en octobre 1999. Depuis plusieurs mois, on rencontrait de nombreux problèmes avec cette maison d'édition qui nous a toutefois offert la plus belle collection de Bob Morane en Poche depuis la période Marabout Junior. Leur série VOLUMES a su charmer tous les amateurs des aventures de Bob Morane. Qui prendra la relève ? Espérons que nous le saurons sous peu...

Je dédie cette page à mon copain Luc Arsenault. C'est grâce à ses encouragements si je me lance dans la rédaction de ces résumés.

01- LA VALLÉE INFERNALE

- Des avions perdus dans une vallée inaccessible de Nouvelle-Guinée. Pour Bob Morane et ses compagnons, le problème sera justement de parvenir à sortir de cette
" Vallée Infernale ". Pour cela, il leur faudra non seulement échapper aux derniers Papous cannibales, mais triompher de la jungle et de la boue. Et les émeraudes qu'ils emportent n'arrangeront pas les choses.

02- LA GALÈRE ENGLOUTIE

- Rien n'est plus banal qu'une vente à l'Hôtel Drouot. Sauf s'il y est question d'une belle princesse égyptienne morte depuis quelque deux mille ans. Une princesse qui mènera Bob Morane au fond des mers, à la recherche d'une galère engloutie avec ses trésors. Mais les requins de toutes sortes sont appâtés par le mystère de la " Belle Africaine ".

03- LA GRIFFE DE FEU

- Qu'une coulée de lave atteigne le lac M'Bangi et la ville de Bomba sera changée en un nouveau Pompéi à la suite du dégagement d'un gaz mortel. Seule, l'action d'un catalyseur pourrait éviter la catastrophe. Bob Morane aura-t-il le temps de mettre ce catalyseur en action ? Trop de gens ont intérêt à ce que Bomba soit détruite.

04- LA PANTHÈRE DES HAUTS PLATEAUX (Inédit)

- Une amie de Bob Morane a disparu. Pour la retrouver, Bob devra affronter les féroces Ngos qui, commandés par la légendaire Panthère des Hauts-Plateaux, hantent les montagnes, à la frontière du Vietnam et de la Chine. Opium, intrigues politiques, forbans de tous poils et, finalement, l'inattendu qui se renfermera sur Bob tel un piège.

05- LE SULTAN DE JARAWAK

- Le Sultan de Jarawak détient une perle rose, d'une inestimable valeur, dont la possession pourrait sauver la vie d'une vieille dame malade, à des kilomètres de là, à Paris. C'est pour récupérer cette perle que Bob Morane affrontera Timour Bullock, tyran de Jarawak... Pourtant, la perle rose n'est pas le seul remède à la maladie...

06- LE SECRET DES MAYAS

- Selon la légende, il existerait, dans les jungles d'Amérique Centrale, une cité perdue où serait caché un Livre d'Or qui renfermerait les secrets des Mayas. Pour découvrir ce Livre d'Or, Bob Morane et ses compagnons devront affronter une mystérieuse Présence, qui ne cessera de dresser des pièges sur leur route.

07- LES CHASSEURS DE DINOSAURES

- Frank Reeves, ami de Bob Morane, a disparu... Son épouse, Carlotta, demande à Bob de le retrouver. Tout commence un peu comme une intrigue policière. Mais tout se complique quand on apprend que Frank est parti chasser... le dinosaure. Pour atteindre les terrains de chasse où errent les monstrueux sauriens, Morane devra suivre un itinéraire hors des sentiers battus. Un itinéraire jalonné par l'épouvante.

08- LA GUERRE DU CRISTAL (Inédit)



- Des cristaux géants, venus d'un autre univers, envahissent Paris et y sèment la terreur - tuant et se nourrissant de chairs humaines. Cet envahissement risque de s'étendre à toute la planète. Afin de conjurer la menace, Bob Morane devra gagner la jungle du Sud Soudan. Là se dresse un temple maudit, édifié sur les berges mêmes du Temps. La Guerre du Cristal est déclarée.

09- ÉCHEC À LA MAIN NOIRE

- Venise est une cité romantique, paradis des jeunes mariés et des touristes. Mail il suffit que Bob Morane y débarque pour qu'aussitôt tout y tourne au drame. Aider une jeune et belle orpheline à récupérer l'héritage de ses ancêtres n'est pas une aventure de tout repos. Surtout quand la Mafia s'intéresse à l'affaire.

De Paris à Venise, de Venise au Château des Aigles, dans la solitude des Monts Vénitiens, la Main Noire mènera une danse de mort.

10- LA FLEUR DU SOMMEIL

- Pourquoi des archéologues périssent-ils, mystérieusement assassinés, après être partis à la recherche d'une cité antique de l'ancienne Perse ? Pourquoi sont-ils frappés par des adversaires sans pitié ? Bob Morane ne réussira peut-être pas à les arracher à la mort mais, bondissant du Caire à Paris, de Paris à Londres, de Londres à Téhéran, il cherchera à travers mille dangers, à découvrir les secrets de la Fleur du Sommeil.

11- L'EMPEREUR DE MACAO

- Un personnage énigmatique, connu sous le nom de Monsieur Wan, alias l'Empereur de Macao, sème la terreur sur toutes les mers de Chine.
Avec sa flotille d'avions et de jonques armées, il pille, se livre à la contrebande, au trafic d'esclaves.
Il n'est pas un seul crime dont l'Empereur de Macao ne se soit rendu coupable.
Bob Morane n'est pas l'homme des solutions faciles. Pour vaincre l'Empereur de Macao, il devra faire appel à toutes ses forces, risquer cent fois sa vie. Mais Monsieur Wan n'est pas tout à fait celui qu'on pense...

12- LES LARMES DU SOLEIL (Inédit)



- Les Larmes du Soleil. C'était le nom donné à l'or par les anciens Incas. Mais c'est aussi le nom, aujourd'hui, d'un groupe révolutionnaire au Pérou. Un groupe qui, sous le couvert de secourir le peuple, se livre en réalité à tous les trafics - celui de la drogue en particulier.
Livré, en compagnie de la ravissante Irena Pallas, au pouvoir de ces pseudos-guerilleros, Bob Morane se verra lancé dans une étrange aventure, à travers les jungles du Gran Pajonal, hanté par les Campas hostiles. Plus, en fin de course, la rencontre avec les vraies Larmes du Soleil.

13- L'ORCHIDÉE NOIRE

- Lord Spencer Celadon rêve de compléter sa collection d'orchidées en y ajoutant la quasi-légendaire Orchidée Noire de Bornéo.

Infirme, malade, Lord Celadon offre 200, 000 livres sterling à qui lui rapportera la précieuse plante. Quatre équipes de concurents se mettent sur les rangs, dont Bob Morane.

À travers des forêts hantées par les coupeurs de têtes, l'aventure prendra vite un tour tragique, pour mener finalement Morane et ses amis au pays où fleurit l'Orchidée Noire. Et il y aura les Dieux-Crocodiles, les arbres démons...


14-
LES COMPAGNONS DE DAMBALLAH

- La république d'Haïti est gouverné par un tyran, le général Prospero. Et, tout naturellement, au cours d'une excursion dans la montagne, Bob Morane se trouvera mêlé à un complot destiné à renverser le dictateur.
Conjurés réunis en conciliabules secrets dans de vieilles maisons hantées, signaux dans la nuit, rapts spectaculaires, tel sera le lot de notre héros. Parmi les montagnes sauvages d'
Haïti battent les tambours du Vaudou.

15-
LES GÉANTS DE LA TAÏGA

- Quel est le monstre qui fait trembler d'épouvante les populations de la Taïga sibérienne ? On connaît son nom, le Mamantu. Quand il erre dans l'immensité de la steppe, le sol tremble, la terreur se déchaîne. Pour le reste, il n'est que mystère. C'est la piste de cet être démoniaque, à la fureur démentielle, que croise Bob Morane. C'est cet être qu'il devra vaincre... en passant par les laboratoires secrets du Dr. Illevitch...

16- LES DÉMONS DE LA GUERRE (Inédit)



- Bob Morane et Bill Ballantine achètent un collier mongol datant du XIVe siècle. Aussitôt, toutes les forces occultes se déchaînent contre eux: Le Smog, Miss Ylang-Ylang, l'Homme aux Dents d'Or et ses séides. Quel est le secret de ce collier ? A-t-il une importance politique, morale ? Est-il un emblème ? Un signe de ralliement ? Ou renferme-t-il la puissance cachée, destructrice, des Démons de la Guerre ?

17- LE GORILLE BLANC

- Au coeur des Monts Rorongo, au Centre de l'Afrique, erre le Gorille Blanc, anthropoïde albinos qui, réduit à l'état de paria par ses congénères, voue une haine féroce à tout être vivant. Morane devra tenter de le capturer. Pourtant, de danger en danger, une amitié finira par se nouer entre l'homme et le grand singe.

18- L'ENNEMI INVISIBLE

- À Paris, d'énigmatiques cambriolages ont lieu. Les voleurs réussissent à s'introduire dans les grandes bijouteries sans laisser de traces. Tout à fait comme s'ils passaient à travers les murailles. Toutes les possibilités sont envisagées. En vain. L'Ennemi Invisible garde son mystère. Jusqu'au moment où Bob Morane rencontre un certainprofesseur Mars...

19- LES DÉSERTS D'AMAZONIE (Inédit)



- La forêt amazonienne brûle. Détruite systématiquement pour l'enrichissement des grandes sociétés minières internationales, des pétroliers, des fabricants de hamburgers, elle ne sera plus bientôt, si l'on continue, qu'un désert. Un désert rouge disent certains. C'est dans ce désert du futur, hanté par des hordes de barbares, que Bob Morane et ses amis sont transportés.

20- BÉTELGEUSE & CO. (Inédit)



- Pour accaparer l'héritage du grand oncle de Sophia Paramount, amie de Bob Morane, la société multinationale Bételgeuse & Co. est prête à toutes les scélératesses. Il s'agit, entre autres choses, de plantations en Malaisie.
Mais quel est le rapport entre Bételgeuse & Co., les plantations de Malaisie, une dague japonaise et le général nippon Ichito Akawa, ex-criminel de guerre ?

21- L'ARBRE DE VIE

- Le professeur Clairembart a disparu en plein coeur de l'Himalaya. Bob Morane et Bill Ballantine partent à sa recherche en compagnie de la capiteuse Sophia Paramount, reporter de choc et de charme. Ils retrouvent le professeur dans une vallée perdue où, il y a des siècles, s'est installée une colonie juive.
Pour s'emparer de l'Arbre de la Vie, l'Ordre Noir lance des troupes bien équipées, avides de massacres. Pour les vaincre, il faudra ranimer les golems.
Mais comment, ensuite, venir à bout de ces mêmes golems, qui menacent de tout détruire ?

22- LE RÉVEIL DE KUKULKAN (Inédit)



- Que se passe-t-il au sein des forêts profondes, envahies par la forêt vierge, de la Sierra Madre, au sud du Mexique ?
Des hommes disparaissent et des rumeurs courent sur une recrudescence du culte de Kukulkan, le dieu-serpent à plumes des anciens Mayas.
Une jeune archéologue, amie de Bob Morane et du professeur Clairembart, disparaît à son tour. Bob Morane et ses compagnons partent à sa recherche, mais le Serpent à Plumes n'abandonne pas facilement ses proies.

23- LES DAMNÉS DE L'OR

- Aujourd'hui encore, dans la forêt amazonienne, des esclaves récoltent le métal jaune au prix de leur sang, au prix de leur vie. Et l'or n'est pas pour eux, mais pour les infâmes bourreaux qui les exploitent.

Quand Bob Morane rencontre un de ces exploiteurs, il s'empresse de le faire descendre de son piédestal, même au péril de sa propre existence, et avec aussi peu de ménagement que possible. Tout le monde sait cela et Bob ne veut pas faire mentir sa réputation...


24- L'ANNEAU DE SALOMON (Inédit)



- Tout commence par un doigt coupé. Un doigt auquel était passé un anneau. Un anneau magique que bien des gens veulent s'approprier. Un anneau d'une valeur historique inestimable.
En Israël, terre d'Histoire et de Légende, Bob Morane et ses amis seront entraînés dans une course à la mort, de villes en déserts, de déserts en ruines. Une course qui les mènera au-delà même des frontières de l'Incroyable...

25- DES LOUPS SUR LA PISTE

- Un avion de ligne dpoit se poser en catastrophe dans le Grand Nord canadien. À son bord, la toute jeune et riche héritière Eve Lamont et sa petite chienne Dinah. Mais Dinah est d'humeur folâtre et, lancée à sa poursuite, Eve Lamont s'égare dans les solitudes glacées. Alléchés par l'espoir d'une rançon, des forbans de tous acabits tenteront de récupérer la jeune disparue.

Lancé lui aussi à la recherche d'Eve Lamont pour la ramener à ses parents, Bob Morane se heurtera à des ennemis sans scrupules. La petite chienne Dinah sera pour lui une alliée.


26- LES 1001 VIES DE L'OMBRE JAUNE (Inédit)

- L'Ombre Jaune se dit vieux de plusieurs siècles. Il affirme être le descendant direct de Ming-Taï-Tsou, qui régna sur la Chine de 1368 à 1398. Le comte de Saint-Germain et lui n'auraient été qu'une seule et même personne. Il aurait participé à la Révolution française, aidé Bonaparte à gagner la bataille d'Austerlitz... Et bien d'autres choses...
Vantardises, pensait-on.
Jusqu'au moment où la découverte de documents, apparemment authetiques tendraient à prouver que Monsieur Ming aurait effectivement vécu de nombreuses vies.
C'est pour obtenir de nouvelles preuves que Bob Morane se lance dans une aventure extra-temporelle pleine de dangers... et de surprises.

27- TERREUR À LA MANICOUAGAN

- Sur la rivière Manicouagan, les Canadiens ont édifié un prodigieux complexe de barrages destinés à alimenter le Québec en énergie hydro-électrique. Mais une puissance étrangère veut la ruine de cette oeuvre gigantesque.
Au cours d'une lutte sans merci, Bob Morane tentera de conjurer la menace. Mais, pour cela, il lui faudra cmbattre le Smog, le repoussant Homme aux Dents d'Or et la capiteuse et dangereuse Miss Ylang-Ylang.

28- TRAFICS À PALOMA

- Quand un cargo transportant une cargaison d'armes croise le chemin de Bob Morane, cela suffit pour rendre vite l'air irrespirable.
Surtout quand ledit cargo se rend à Paloma, où il fait plutôt chaud dans tous les sens du terme et, qu'il a à son bord, une certaine
Fausta, belle comme une déesse mais aussi dangereuse qu'un cobra...

29-
LES CRAPAUDS DE LA MORT

- Sur les hauts-plateaux des Andes se réunissent les membres de la secte criminels des '' Crapauds de la Mort ''. Ils portent des masques de batraciens. D'où viennent-ils ?
Leurs masques sont-ils vraiment des masques ?... C'est ce que
Morane devra découvrir. Au moment d'être vaincu, le crapaud impérial dira: '' Après moi, il en viendra d'autres... d'autres... ''

30-
L'EMPREINTE DU CRAPAUD

Un petit village sur lequel plane une malédiction ancestrale. Un château perdu dans des marais où errent de mystérieux nautoniers à faces de crapauds. Une ravissante jeune fille en train de mourir d'une étrange maladie. Une sorcière brûlée voilà des siècles. Il n'en faut pas davantage pour lancer Bob Morane et Bill Ballantine dans une quête d'épouvante.
Quel masque horrible se cache derrière la beauté d'
Aude Machelouve ?

31-
LE MASQUE DU CRAPAUD

-
Voilà longtemps que les princes charmants ne se transforment plus en grenouilles. Cela n'existe que dans les contes de fées. Pourtant, aujourd'hui, des hommes sont condamnés à d'étranges mutations, se changent lentement en monstres à masque de batraciens.

Au fond de cavernes perdues au coeur de la Terre depuis des millénaires,
Bob Morane et Bill Ballantine découvrent la sphère des Crapauds de la Mort. Mais réussiront-ils à vaincre définitivement ceux-ci ?

32-
.LA BÊTE HORS DES ÂGES (Inédit)



- Bob Morane, Bill Ballantine et Coralie Fearless échouent sur une petite île oubliée dans l'immensité du Pacifique. Là, les Japonais se livraient à des expériences sur cobayes humains. En même temps, ils ont libéré une puissance mystérieuse, issue sans doute du fond des âges... La Bête... Elle a tué... Elle tuera encore...
Morane et ses amis seront contraints à lui livrer une lutte sans merci. Pour sauver leurs vies.

33- OPÉRATION WOLF

-
Une vieille mine d'or dans une ville-fantôme de l'Ouest américain et, à proximité, une base spatiale d'où des secrets disparaissent.
Il y a là de quoi nouer l'aventure, à mi-chemin entre le western et l'espionnage. Mais la présence de
Bob Morane et de Bill Ballantine, ainsi que d'étranges espions , va donner tout son piment à l'action.

34-
LE MYSTÉRIEUX DOCTEUR XHATAN

- Qui est-il, ce mystérieux Docteur Xhatan qui règne, en Haute Birmanie, sur une région entourée de marais impénétrables ? Qui sont-ils, ces étranges hommes verts qui le servent fidèlement ?
Quel est le secret des auréoles qui tuent ?... Telles sont les multiples énigmes que Bob Morane devra résoudre au cours d'une des aventures les plus mouvementées de sa passionnate carrière de chevalier errant.

35- XHATAN, MAÎTRE DE LA LUMIÈRE

- Le mystérieux docteur Xhatan n'a pas désarmé. C'est à Paris, cette fois que le Maître de la Lumière a transporté le théâtre de ses sinistres exploits.
Il oublie cependant qu'il ne devrait pas s'attaquer à Bob Morane, qui n'est pas homme à se laisser bousculer. Une fois en piste, Bob traquera son ennemi jusque dans les souterrains secrets du Temple, où Xhatan a installé son repaire.

36- L'ANTRE DU CRAPAUD (Inédit)



- Les crapauds de la mort ont essaimé leur redoutable vengeance un peu partout dans le monde. À plusieurs reprises, Bob Morane s'est heurté à eux. Chaque fois, il a cru les vaincre sans y parvenir.
Il les retrouve ici au coeur d'une forêt perdue, où ils se livrent à de repoussants sacrifices... Repartiront-ils enfin vers les espaces inconnus dont ils sont issus ?

37- RENDEZ-VOUS À NULLE PART

-
Recevoir une carte postale n'a vraiment rien d'extraordinaire en soi... sauf si elle a été postée voilà un siècle et adressée à Bob Morane !

Un siècle, c'est à la fois beaucoup et peu quand la théorie de la relativité est revue et corrigée par le mystérieux docteur Xhatan.


38- LES VOLEURS DE MÉMOIRE

- Des savants qui disparaissent, voilà qui est assez courant. Ce qui est plus rare, c'est leur réapparition. Surtout qu'ils ne réapparaissent pas tout à fait dans le même état. Amputés de leur mémoire.

Sur la trace de ces voleurs de mémoire, Bob Morane évolue dans une étrange ambiance. Parfois granguignolesque. Toujours pleine de suspense.


39-
LA COURONNE DE GOLCONDE

- Bob eut l'impression que l'idole grimaçait davantage encore. Il y eut un long grincement et l'un des six bras, celui qui tenait le cimeterre, s'abattit soudain.
La main droite tranchée net au niveau du poignet, Ming poussa un cri de douleur. Il glissa les pieds en avant le long de la statue de Civa et, perdant son sang en abondance, il roula sur les dalles. Le bras de l'idole avait repris sa place.

40- LES BERGES DU TEMPS

- Jamais Morane et le sergent-chef n'atteignirent le porche. Couverts de sueur, tremblants d'épouvante, ils durent s'arrêter. Les cristaux s'aggloméraient autour d'eux, rutilant de leur clarté violacée, formaient une muraille infranchissable.
'' Je crois que cette fois, nous sommes cuits, chef ! jeta Morane. Ravi de vous avoir connu... ''
Les cristaux fluaient vers eux en masses compactes.
Au moment où, au Centre de Recherches Scientifiques Abou Abou, l'aiguille atteignait le nombre 60 sur le cadran gradué en secondes de la minuterie.

41- L'OMBRE JAUNE

-
Bob Morane aurait cependant été plus intrigué encore s'il avait pu voir la Rolls arrêtée un peu plus loin dans Montaguë Street. Tania Orloff n'était plus seule. Un homme se trouvait assis à ses côtés. Un grand Chinois vêtu de noir comme un clergyman. Un Chinois, ou un Mongol, au visage de lune, aux yeux couleur d'ambre et dont le crâne rasé brillait doucement dans la pénombre. On l'eût dit vomi par l'Enfer.

42-
YANG = YIN (Inédit)



-
Tout débute à San Francisco, dans la légendaire Chinatown, où les Tongs se réveillent sous le double signe du Yang et du Yin. De ce réveil dépend l'avenir de la Chine.
Mais comment le Yang peut-il égaler le Yin, puisqu'ils sont opposés ? C'est ce que
Bob Morane devra découvrir à travers mille dangers, dans une cité qui, à tout moment, peut s'engloutir dans l'océan.

43-
LA MÉMOIRE DU TIGRE

- Un Surhomme qui possède la mémoire d'un clochard, cela fait sourire. Un Surhomme qui possède la mémoire de quatorze savants célèbres, cela devient inquiétant. Mais un Surhomme qui possède la mémoire d'un tigre, cela tourne au cauchemar.

44-
LES MANGEURS D'ÂMES

- " ... Le morceau de quartz scintilla de mille feux quand le sorcier l'éleva dans la lumière. Bob Morane comprit alors à quel abominable usage le Mangeur d'Âmes destinait ce fragment de cristal de roche, et il se prépara à lutter de toutes ses forces... ''

45- LA REVANCHE DE L'OMBRE JAUNE

- Non, l'Ombre Jaune n'est pas morte ! Et elle a un vieux compte à régler avec Bob Morane. C'est à Paris que le terrible M. Ming préparait avec sa bande de dacoïts et de Thugs, ses inventions diaboliques destinées à semer la terreur parmi l'humanité.

À nouveau,
M. Ming se dressera devant le redoutable Mongole. (N.B. C'est ainsi que c'est rédigé sur l'édition que je possède. Je vais corriger...) À nouveau, Bob Morane se dressera devant le redoutable Mongol. Des cavernes et des rivières du Paris souterrain au bord du Nil, l'action se déroulera sur un rhythme échevelé, opiniâtre, farouche, car comme on ne l'ignore pas, l'Ombre Jaune est une ennemie implicable et satanique.

Pourtant, cette fois,
Bob Morane, en dépit de toute sa volonté et de l'aide de son ami Bill Ballantine et de la gracieuse Tania Orloff, ne réussira pas à triompher de M. Ming.

Il parviendra à contrecarrer ses plans, certes, mais l'Ombre Jaune prendra une revanche éclatante. Car si notre ami Bob est l'adversaire acharné des puissances mauvaises, il n'est pas, lui, tout à fait immortel.

46-
LES PIÈGES DU CRISTAL (Inédit)



-
Bob Morane a eu l'occasion de livrer combat aux Cristaux, ces entités venues d'un univers intercalaire dans l'intention de conquérir notre monde. Bob croyait les avoir vaincus, mais ils ont semé des pièges mortels.

Quel est le rôle de ce mystérieux Baron qui, pour assouvir une vengeance, se montre prêt à compromettre l'avenir de la planète ?


47- LES FAISEURS DE DÉSERT

- Un clou dans une chaussure, c'est là un incident banal qui, en principe, ne doit pas conduire plus loin que chez le cordonnier. Quand il s'agit d'un homme ordinaire, bien sûr... Pour Bob Morane, il en va tout autrement. Ce clou, qui le force a boiter, le mettra sur la trace d'un complot propre à affamer l'humanité, complot auquel il sera, bien malgré lui, étroitement mêlé.

Débarqué de force sur l'Île Asssomption, Morane devra-t-il finalement aider le professeur Sixte à réaliser son plan machiavélique de conquête du monde par la terreur ? L'aidera-t-il à mettre au point la bombe capable de faire le désert à travers des continents entiers ? Peut-être si Bob était l'ingénieur Semenof. Mais justement, il n'est pas l'ingénieur Semenof, et le professeur Sixte ne s'en doute guère. Prisonnier dans le repaire d'acier de l'île Assomption, notre ami pourra-t-il, à travers mille dangers, triompher de ses ennemis pour, finalement, sauver le monde d'un destin redoutable ?

48- SNAKE

- Bruxelles semble une ville bien paisible. Mais c'est aussi une cité crépusculaire, livrée aux bulldozers, à la ruine... et au Serpent. Une jungle plus dangereuse pour Bob Morane que toutes les autres.

La jeune femme était belle, noire comme une déesse d'ébène. Autour du cou, elle portait un étrange bijou en forme de serpent. Mais était-ce seulement un bijou ? En général, les bijoux ne sont pas animés d'une vie indépendante.

49- LE CHÂTIMENT DE L'OMBRE JAUNE

Le commandant Morane est mort, tué par l'Ombre Jaune elle-même. Tout à sa douleur, Bill Ballantine n'a plus qu'une pensée: venger son ami et, en même temps, empêcher le sinistre Monsieur Ming de commettre de nouveaux forfaits.
Et
Bill, nanti de maigres indices, partira à la recherche du repaire de Ming, situé en Haute Birmanie. À travers un pays farouche, contrôlé par les pillards et les bandes rebelles, le courageux Écossais sera mêlé à bien des intrigues, à bien des mystères. Il devra affronter les dacoïts, le redoutable serpent hamadryade, les sectes fanatiques hantant les monts Naga. À la recherche de l'énigmatique pays de Mi-Sing-Ling, il risquera de périr à plusieurs reprises.
Mais un allié mystérieux se dressera chaque fois pour l'arracher à ses ennemis, lui permettre enfin de châtier l'odieuse
Ombre Jaune.
Un allié qui lui-même réservera quelques surprises à
Bill Ballantine...


50-
TROIS PETITS SINGES

- Trois petits singes japonais en matière plastique, à peine plus grands qu'une montre de gousset, ont disparu. Rien que de très banal en apparence. Pourtant, ils lancent Bob Morane dans une aventure dont dépendront des millions de vies humaines.

51- LA NUIT DES NÉGRIERS

- J'ai rarement vu une fête travestie finir de cette façon, dit Morane, au moment où les phares de plusieurs voitures s'allumaient devant eux, les prenant dans leurs faisceaux de clarté aveuglante comme des acrobates sous les feux des projecteurs.

En même temps, une voix criait:
- Surtout, ne bougez pas... Vous êtes sous la menace d'armes automatiques.

Bill Ballantine poussa un grognement de dépit. Il ignorait lui aussi comment les fêtes travesties se terminaient d'habitude, mais tout ce dont il était certain, c'était que cette Nuit des Négriers finissait mal.

52- LE RETOUR DE L'OMBRE JAUNE

-
Pourtant, l'Ombre Jaune était bien morte !... Mais oui... Alors ?... Alors, Henri Vernes a réussi à la faire revivre de façon tellement inattendue que les plus imaginatifs de ses lecteurs en resteront pantois. Mais ne comptez pas sur nous pour vous dévoiler ici ce secret. Ouvrez le livre et retrouvez, en plus du valeureux commandant Morane et de ses amis bien sûr, le terrible Monsieur Ming et ses créatures démoniaques. Aussi, sa charmante nièce, Tania Orloff.
L'
Ombre Jaune nous réserve encore bien des surprises. Après avoir réussi à se faire revivre elle-même, grâce à la science qu'elle possède, elle se trouve en face d'un étonnant problème. Car, elle aura l'impression soudaine de se regarder dans plusieurs glaces. Et Bob Morane aura bien du mal, tout comme le lecteur, à ne pas perdre son latin devant cette brusque multiplication de Monsieur Ming, tous aussi redoutables les uns que les autres.
Du mystère, de l'aventure. De l'
Ombre Jaune à l'état pur.

53- EL MATADOR

-
Quand on est tueur à gages et que l'on travaille pour tous les camps, on finit par s'attirer des ennuis. De graves ennuis. On devient "gênant" pour tout le monde...
Insconcient des tragédies qui se trament en secret,
Bob Morane et Bill Ballantine seront directement mêlés aux règlements de compte entre l'Organisation et El Matador. Mais comment tuer un tueur ? Pour venir à bout d'El Matador, il faut au moins savoir compter jusqu'à trois...

54- LES SOSIES DE L'OMBRE JAUNE

Qu'un homme soit assailli par son frère jumeau alors qu'il ne possède pas de frère jumeau, ni même de frère du tout, cela pourrait paraître étrange. Mais quand on sait que le terrible Monsieur Ming, mieux connu sous le surnom d'Ombre Jaune, tire les ficelles, cela ne manque pas de devenir inquiétant.
Londres
avec ses brouillards, ses quartiers sinistres, ses docks mal famés, sera le théâtre de cette nouvelle aventure de Bob Morane qui, toujours au service de l'humanité, n'hésitera pas à se lancer au-devant des plus grands périls pour tenter de vaincre définitivement Monsieur Ming. Il sait s'assurer le concours d'alliés redoutables. Quels seront-ils cette fois ? Bob Morane a certes lutté déjà contre beaucoup d'adversaires, mais jamais contre lui-même.
Bien des surprises vous attendent sur les berges de la
River... quand l'Ombre Jaune mène la danse.

55-
DANS LE TRIANGLE DES BERMUDES

- Il s'en passe des choses dans le Triangle des Bermudes. Des avions, des bateaux disparaissent... comme par " l'opération du Saint-Esprit " ! Mais le Saint-Esprit n'apparaît pas toujours sous la forme d'une colombe. Bob Morane en fera la dure experience.

56-
LES YEUX DE L'OMBRE JAUNE

-
La lutte engagée entre Bob Morane et l'Ombre Jaune se perpétue. Cette fois, le redoutable M. Ming lance d'étranges créatures au regard qui tue.
À travers les brumes de l'ombre, les solitudes de l'
Auvergne profonde, s'engage un combat sans merci, où le danger côtoye l'épouvante.

57-
SANTERIA DRUMS (Inédit)



-
À Cuba, la Santeria est un culte comparable au Vaudou haïtien, mélange de dieux africains et de saints chrétiens. Le Smog tente de se servir de la Santeria pour mener à bien les projets criminels. C'est à la fois contre la magie et l'Homme aux Dents d'or que Bob Morane sera contraint de lutter.

58- LE JADE DE SÉOUL

-
Séoul est une ville moderne, animée par le démon des affaires, mais les vieilles légendes y demeurent vivantes. Qu'est devenu le Jade de Séoul, une petite statuette d'à peine vingt centimètres mais d'une merveilleuse facture ? Selon la tradition, elle donnerait à son possesseur la certitude du triomphe.
Pour s'approprier le
Jade, toutes les puissances occultes se déchaînent, et Bob Morane sera contraint de s'opposer à elles.
Mais la possession du
Jade de Séoul pourrait avoir d'autres conséquences que celle que lui attribue la légende !

59-
L'HÉRITAGE DE L'OMBRE JAUNE

- L'Ombre Jaune laisse à Bob Morane un bien étrange héritage qui, de la Dordogne moyenâgeuse aux solitudes des marais du Ran of Koutch, en passant par les vieux quartiers de Paris, conduira notre héros et ses amis de périls en périls. Certes, Bob Morane mène le jeu, mais l'Ombre Jaune tire les ficelles...


60-
L'OEIL DU SAMOURAÏ

- C'était étrange qu'un hôtel soit aussi silencieux . Bob Morane, intrigué, descendit au rez-de-chaussée, et c'est alors que l'électricité s'éteignit. Puis, presque simultanément, des agresseurs l'assaillirent, et l'un d'eux lui asséna un coup de matraque qui le fit sombrer dans l'inconscience.

Les vacances commençaient d'une drôle de façon.

61- DEMONIA MAXIMA (Inédit)



- Une épidémie déclenchée pat l'Homme-Aux-Dents-d'Or menace de décimer les membres de la Conférence Internationale de Genève. Il faut à tout prix y trouver un remède. Bob Morane réussira-t-il à vaincre Demonia Maxima ?

62- LA VALLÉE DES BRONTOSAURES

- En Centre-Afrique, pour atteindre la Vallée des Brontosaures et réhabiliter la mémoire du père de la belle Leni Hetzel, Bob Morane devra affronter des canailles de tous poils... et les Aniotos, guerriers féroces armés de griffes de fer.

63-
LES GUERRIERS DE L'OMBRE JAUNE

- Ressusciter des hommes mis en hibernation pour en faire des guerriers fanatisés ? L'Ombre Jaune ne se refuse rien. Et, pour Bob Morane, ce combat se révèlera vite être une aventure au-delà du possible.


64-
L'EXTERMINATEUR

- Un criminel, mi-homme, mi-robot, est lâché dans San Francisco et y sème la terreur. Bob Morane s'efforce de le récupérer. Mais quelqu'un d'autre s'est lancé également sur la piste du monstre...


65-
LE PHARAON DE VENISE (Inédit)

- Am-Toth-Teph est-il bien mort, ou sa momie erre-t-elle, tuant et semant l'angoisse sur les rives du Grand Canal ?

Dans Venise la Sérénissime, Bob Morane se voit confronté à l'Égypte des pharaons et ses fantômes.

66- LES YEUX DU BROUILLARD

- Londres est hanté par de mystérieuses créatures aux yeux de feu. Une jeune femme est enlevée, un savant séquestré. Bob Morane et son complice Bill Ballantine devront affronter la délicieuse Miss Ylang-Ylang qui, à la tête du Smog, une organisation d'espionnage indépendante, nourrit les plus noirs desseins.


67-
LA CITÉ DE L'OMBRE JAUNE

- L'Ombre Jaune refait parler de lui. Le théâtre de ses méfaits sera cette fois San Francisco. Quels sont les nouveaux crimes du terrible Mongol ? Comment pénétrer dans Kowa, la mystérieuse cité souterraine, quartier général de Ming ? Telles sont les questions auxquelles Bob Morane et Bill Ballantine devront répondre au cours d'une périlleuse enquête.


68-
LES JARDINS DE L'OMBRE JAUNE

- L'âpre lutte entamée dans " LA CITÉ DE L'OMBRE JAUNE " se poursuit. Monsieur Ming a réussi à étendre son emprise occulte sur San Francisco. Pour conjurer cette menace, Bob Morane devra s'aventurer dans les jardins hantés de l'Ombre Jaune, empire du mystère et de la peur. Des jardins où même les plantes deviennent de redoutables engins de mort.

FINAL !!!

HORS-SÉRIE : LA GUERRE DU PACIFIQUE N'AURA PAS LIEU (Inédit)



-
Pour son 200e roman, Henri Vernes nous entraîne dans une aventure extra-temporelle dont le but est d'empêcher que la Guerre du Pacifique ait lieu.
Bob Morane
et ses compagnons seront confrontés au massacre de Nankin en 1937, au bombardement de Pearl Harbor en 1941, à l'attaque japonaise sur Shangaï en 1932.
Des personnages, réels ou imaginaires, comme
Du Yusheng, le chef de la Bande Verte, Ma Sia, la reine des Immondices, China Jack, le contrebandier des Mers de Chine, Lulu Kwang, la toukioune, seront leurs adversaires ou leurs alliés.
Mais l'élimination de
Ninjo, le maître occulte du Kakuryuakai, suffira-t-elle pour détourner le cours de l'Histoire ?

Scans: Serge Baril

Johnny Hart