ÉDITIONS FLEUVE NOIR



Vous trouverez ici tous les résumés (inédits et rééditions) des Éditions Fleuve Noir qui ont publié les oeuvres de Henri Vernes de 1988 à 1991. La collection se compose de 46 numéros: 8 inédits et 38 rééditions. Je vous indiquerai pour les rééditions, la maison d'édition originale avec son Numéro de référence chronologique.

MJ = MARABOUT JUNIOR
PM = POCKET MARABOUT
CE = CHAMPS ÉLYSÉES
BV = BIBLIOTHÈQUE VERTE

1- L'ARBRE DE LA VIE - 156e ( 1988 )- Inédit

- Le professeur Clairembart a disparu en plein coeur de l'Himalaya. Bob Morane et Bill Ballantine partent à sa recherche en compagnie de la capiteuse Sophia Paramount. Ils retrouvent le professeur dans une vallée perdue où, il y a des siècles, s'est installée une colonie juive. Pour s'emparer de l'Arbre de Vie, l'Ordre Noir lance des troupes bien équipées, avides de massacres. Pour les vaincre, il faudra ranimer les golems. Mais comment ensuite, venir à bout de ces golems, qui menacent de tout détruire ? La mousson sera le deus ex machina de l'aventure.

2- UN PARFUM D'YLANG-YLANG - 83e - Réédition PM

Manille. À l'hôtel Ylang-Ylang, tous les clients sont kidnappés, à l'exception de Bob Morane et de Bill Ballantine. Bientôt, ils acquièrent la certitude que le Smog veut s'emparer d'un agent de la C.I.A. caché parmi les clients de l'hôtel.
D'étranges personnages interviennent: la
Bête Blanche, la Pieuvre des Philippines, gangster redouté et sa charmante fille, Jean de Aguinaldo, Miss Ylang-Ylang, chef du Smog, et l'Homme aux Dents d'Or.
Bob Morane finira par obtenir la libération des clients de l'Hôtel, mais il risquera lui-même d'y perdre la vie.

3- ALIAS M.D.O. - 88e - Réédition PM

Les clients de l'Hôtel Ylang-Ylang, enlevés par le Smog, ont été libéres. L'agent secret M.D.O. est tué, mais Bob Morane sent le coup fourré. Miss Ylang-Ylang et l'Homme aux Dents d'Or n'en sont pas à leur coup d'essai. La C.I.A. non plus. Aidés par la Pieuvre des Philippines et sa fille Jean, Bob Morane et Bill Ballantine réussiront à dénouer le noeud de vipères.

4- TEMPÊTE SUR LES ANDES - 26e - Réédition MJ

Le président de la République Péruvienne va-t-il être forcé d'abandonner le pouvoir ? Venus on ne sait d'où, des missiles chargés d'explosifs et de phosphore sèment la destruction et la mort dans les villes du Pérou.
La fièvre monte à
Lima, quand Bob Morane et Bill Ballantine entrent en scène. Après avoir failli périr eux-mêmes sous un bombardement terroriste, ils partent à travers les Andes à la recherche de la base secrète d'où, sans doute, sont lancés les missiles destructeurs. Bob Morane et Bill Ballantine découvriront-ils la base secrète et réussiront-ils à détruire les rampes de lancement ? Celles-ci sont bien défendues... et bien cachées.

5- LE TALISMAN DES VOÏVODES - 84e - Réédition PM

Le roi des Tsiganes est mort et la lutte pour la succession est ouverte. Bob Morane et Bill Ballantine prendront le parti de la princesse Thérésa. Pour asseoir celle-ci sur le trône des Roms, il faut récupérer un talisman enfermé dans la tombe du dernier voïvode tsigane, dans le cimetière d'Olomouc, en Moravie.
Les ennemis de
Bob Morane et Bill Ballantine seront un python géant, des nains illusionnsites, un truand à la mâchoire de fer. L'anneau magique d'Igor Kaliben ne se laisse pas conquérir facilement.

6- TROIS PETITS SINGES - 153e - Réédition CE

Un avion s'écrase en pleine jungle de Kalimantan, à Bornéo. À son bord, trois petits singes en plastique illustrant une vieille légende japonaise: " Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire ". Des babioles inoffensives, en apparence. Pourtant, elles portent la mort.
C'est pour les récupérer que
Bob Morane et Bill Ballantine s'enfonceront dans la jungle. Mais ils ne seront pas seuls. Il y aura les agents de la C.I.A., du K.G.B., du Lien Lo Pou... Et un guerrier dayak qui aime trop les montres.

7- LES MANGEURS D'ÂMES - 94e - Réédition PM

Une tante riche, une jeune fille en détresse secourue par Bob Morane et Bill Ballantine, une société secrète avide de s'approprier les richesses de la tante, voilà les ingrédients d'une aventure classique.
Mais l'aventure cessera d'être classique quand on saura que la société secrète en question s'appelle les
Frères de la Félicité et que son but supposé est de donner cette félicité en ce monde et dans l'autre à ses adhérants.
Et quand on saura également que, pour y arriver, lesdits
Frères de la Félicité se proposent de remplacer les coeurs par des morceaux de cristal, ça se met à sentir la magouille à plein nez.

8- LE TIGRE DES LAGUNES - 47e - Réédition MJ

Sur le rio Ucayali, Bob Morane et Bill Ballantine sauvent la vie à Elaine Standish. Celle-ci est à la recherche de sa fille, Sheïla, disparue 10 ans plus tôt dans une catastrophe aérienne. Accompagnés du professeur Clairembart, Bob et Bill s'enfoncent dans une région hostile, domaine du Tigre des Lagunes et de ses Indiens masqués.
Réussiront-ils à atteindre la mystérieuse chaîne de collines où règne la
Déesse aux Yeux Verts, fétiche des Indiens Morcegos ? Il leur faudra traverser l'étendu pourrie du renacal, être soumis à l'influence de l'Arbre de la Terreur, pour se poser finalement une question: la Déesse aux Yeux Verts des Morcegos et Sheïla Standish ne sont-elles qu'une seule et même personne ?

9- L'OMBRE JAUNE S'EN VA T'EN GUERRE - 157e
( 1988 )- Inédit



- Bob saisit le professeur Wizer, l'arracha du fauteuil et le fit basculer sur le plancher. Wizer rebondit avec des gestes décousus de pantin et demeura sur le dos, comme désarticulé. Son visage aux yeux fixes gardait la même immobilité.
- Un mannequin, voilà ce que c'est, dit Morane. Rien d'autre.
- Nous avons eu le tort d'oublier que Ming était un merveilleux metteur en scène, fit Ballantine. À Hollywood, on lui ferait un pont d'or pour réaliser des films d'épouvante.
- Merci pour le compliment, mister Ballantine, fit une voix.
La voix de l'Ombre Jaune

10- L'HOMME AUX DENTS D'OR - 41e - Réédition MJ

Un mystérieux espion est arrivé à Londres. Ses identités sont multiples, mais on le connaît surtout sous le nom de l'Homme aux Dents d'Or. Que vient-il faire en Angleterre ? Le service secret britannique l'ignore. On apprend cependant que l'énigmatique personnage est un ancien ennemi de Bob Morane, qui connaît ses méthodes mieux que personne.
Et voilà Morane lancé dans la bagarre contre son vieil adversaire, Roman Orgonetz, alias Arthur Greenstreet... alias l'Homme aux Dents d'Or.
À travers le brouillard de Londres, les brumes sinistres des Hébrides, Morane devra combattre une prodigieuse armée d'ombres. Des ombres qui savent frapper vite et cruellement, commandées par le terrible sourire doré de Roman Orgonetz.

11- LES SOSIES DE L'OMBRE JAUNE - 50e -
Réédition MJ

Londres avec ses brouillards, ses quartiers sinistres et mal famés, sera le théâtre de cette nouvelle aventure de Bob Morane. Son ennemi: Monsieur Ming, alias l'Ombre Jaune. Celui-ci sait s'assurer le concours d'alliés redoutables. Quels seront-ils cette fois ? Bob Morane a déjà lutté contre pas mal d'adversaires, tous plus inattendus les uns que les autres, mais jamais il ne fut contraint de se battre contre lui-même.
Bien des surprises nous attendent sur les berges de la
River, quand l'Ombre Jaune mène la danse.

12- LE MASQUE DE JADE - 19e - Réédition MJ

Srinagar. Une statuette brisée. Un mystérieux message. Des hommes poignardés.
Bob Morane devra se mettre à la recherche de la cité interdite de Tsan-Chan perdue dans les montagnes, à la frontière du Cachemire et du Tibet.
Qui se cache sous le
Masque de Jade ?
Quel est le dangereux personnage qui, sous ce déguisement, met depuis des siècles le feu et le fer aux quatre coins de l'
Asie ?
C'est ce même
Masque de Jade que Bob Morane devra chercher à abattre. Pour y parvenir, il devra vaincre tous les obstacles dressés sur sa route par une nature cruelle et des adversaires inexorables.

13- L'EXTERMINATEUR - 158e - ( 1989 ) - Inédit

- Bob hurla encore en essayant de se redresser, mais ses pieds glissaient sur les fragments d'osier pourri d'où montait une odeur écoeurante :
- À toi, Bill !… À toi !…
Avec la fin de l'orage, le ciel s'était éclairci et on pouvait y voir mieux. Morane distingua la haute silhouette de l'Écossais bondir, la hache levée, le talon du fer en avant.
D'un mouvement du pied, l'Exterminateur s'était débarrassé du lasso. Il fit face à Bill au moment où celui-ci allait l'atteindre. D'une main, il arracha la hache des mains de l'Écossais tandis que de l'autre, il repoussait celui-ci avec une telle violence qu'il fut catapulté cinq mètres en arrière sur un amoncellement de caisses qu'il pulvérisa sous sa masse.
Londorf saisit la hache à deux mains et, sans effort, aussi aisément qu'un homme normal aurait cassé une allumette, il en brisa le manche en deux, rejeta les fragments à gauche et à droite.

14- LA MARQUE DE KÂLI - 15e - Réédition Marabout

Une mystérieuse statuette de Kâli, la déesse de la Mort, est dérobée dans un temple hindou, pour finalement tomber entre les mains de Bob Morane. Aussitôt, toutes les puissances secrètes de l'Asie se déchaînent. Les services secrets de différentes nations ont intérêt à semer l'anarchie à travers l'Inde. Des sectes religieuses, des aventuriers sans foi ni loi se dresseront pour récupérer la statuette sacrée et s'en servir pour parvenir à leurs fins... Bob Morane pourrait se débarasser de la statuette et se laver les mains de toute l'affaire, mais il n'est pas l'homme des solutions faciles...

15- PANNE SÈCHE À SÉRADO - 118e - Réédition PM

Que la République de Serado possède un président fou, c'est presque naturel. Que des révolutionnaires veuillent renverser ce président, cela demeure dans la norme des choses.
Mais où tout se gâte c'est quand, à la suite d'un atterrissage forcé,
Bob Morane et Bill Ballantine sont mêlés à l'affaire. Surtout que le président fou possède une fille adorable et que, tout compte fait, il n'est pas tout à fait aussi fou qu'on voudrait le faire croire.

16- MISSION À ORLY - 64e - Réédition MJ

Une lourde responsabilité pèse sur les épaules de Bob Morane et de Bill Ballantine quand une jeune fille apeurée croise leur route. C'est d'eux que dépend la paix en Amérique latine, où le président Fausto Cordal tire les ficelles.
De l'aéroport d'
Orly aux zones crépusculaires dans le train-train de Paris, Bob Morane et Bill Ballantine mèneront une poursuite d'enfer, parfois chasseurs, parfois gibier.

17- LES YEUX DE L'OMBRE JAUNE - 57e - Réédition MJ

... Soudain, deux lucioles rouges s'allumèrent sous le rebord du chapeau. Martine Helms poussa Morane de côté. Surpris, il roula sur le trottoir, avec la jeune fille par-dessus lui. Il eut la sensation d'une chaleur intense et vit les pierres de la muraille fondre comme du sucre dans l'eau bouillante, à l'endroit précis où les rayons rouges les avaient frappées. Dans le mur, il y eut un trou béant, assez large pour livrer passage à un homme.
Morane reporta ses regards sur la silhouette immobile. Sous les rebords du feutre, les deux points de feu s'étaient éteints.

18- LES BERGES DU TEMPS - 159e- ( 1989 )- Inédit

- Jamais Morane et le sergent-chef n'atteignirent le porche. Couverts de sueur, tremblants d'épouvante, ils durent s'arrêter. Les cristaux s'aggloméraient autour d'eux, rutilant de leur clarté violacée, formaient une muraille infranchissable.
- Je crois que, cette fois, nous sommes cuits, chef ! jeta Morane. Ravi de vous avoir connu…
Les cristaux fluaient vers eux en masses compactes. Au moment où, au Centre de Recherches Scientifiques Abou Abou, l'aiguille atteignait le nombre 60 sur le cadran gradué en secondes de la minuterie.

19- LA VALLÉE DES BRONTOSAURES - 10e -
Réédition MJ


Juste avant de mourir, le professeur Hetzel est entré en possession d'un fragment de document dévoilant l'existence, dans une région désolée du Centrafrique, d'un gigantesque ossuaire de sauriens antédiluviens. Pour respecter ses dernières volontés, sa fille Leni gagne l'Afrique, et sur le bateau qui la conduit à Walobo, elle rencontre Bob Morane.
Pour aider la jeune fille en butte aux agissements de criminels aux desseins obscurs,
Bob se verra entraîné à travers la brousse hostile, où les Hommes-Léopards, constamment en révolte, sèment la terreur...
Mais les
Hommes-Léopards ne seront pas les ennemis les plus redoutables que Bob Morane aura à affronter...

20- LES SEMEURS DE FOUDRE - 54e - Réédition MJ

Que se passe-t-il dans les monts Madidi, à la frontière du Brésil et de la Bolivie ? C'est ce que Bob Morane et ses amis aimeraient savoir. Mais avant de répondre à cette question, ils doivent s'en poser d'autres.
Quelle est cette mystérieuse flûte qui résonne dans les souterrains du temple de l'
Idole Noire, sous les Murailles Rouges ?
Pourquoi, à certains moments, les
monts Madidi semblent-ils littéralement "avaler " la foudre ?
Quels sont ces énigmatiques tueurs à la langue coupée ?
Pour résoudre ces énigmes,
Bob Morane devra risquer cent fois la mort.
Le secret des
Semeurs de Foudre est bien gardé.

21- LA NUIT DES NÉGRIERS - 160e ( 1989 ) - Inédit

- J'ai rarement vu une fête travestie finir de cette façon, dit Morane, au moment où les phares de plusieurs voitures s'allumaient devant eux, les prenant dans leurs faisceaux de clarté aveuglante comme des acrobates sous les feux des projecteurs.
En même temps, une voix criait :
- Surtout, ne bougez pas… Vous êtes sous la menace d'armes automatiques.
Bill Ballantine poussa un grognement de dépit. Il ignorait lui aussi comment les fêtes travesties se terminaient d'habitude, mais tout ce dont il était certain, c'était que cette Nuit des Négriers finissait mal.

22- LES DENTS DU TIGRE Tome 1 :
LES CAVERNES D'ACIER - 30e - Réédition MJ

Au cours d'une exploration au Tibet, Bob Morane et ses compagnons se trouvent prisonniers d'un glacier sous lequel l'Empire Asiate a édifié les Cavernes d'Acier, prodigieux complexe guerrier destiné à servir de base de départ à une opération de conquête de la planète.
Kuo-Ho Tchan, surnommé le Clown de Pékin, mène la danse. Bob Morane, après avoir cent fois risqué la mort, réussira à lui échapper.
Mais la menace demeurera suspendue sur le monde. Comment la conjurer ?


23- LES DENTS DU TIGRE Tome 2 :
LES GLACES DU PÔLE - 30e - Réédition MJ

La porte blindée s'ouvrit et Morane, se penchant à l'intérieur du coffre, le fouilla rapidement. Il y avait là plusieurs dizaines de dossiers mais un seul était vert. Bob Morane jeta un coup d'oeil sur la couverture marquée d'un grand cachet en caractères chinois, entre lesquels les mots anglais " TOP SECRET " attirèrent immédiatement son regard. Jetant un coup d'oeil par-dessus l'épaule de son compagnon, le professeur Clairembart traduisit à haute voix:
- Dents du Tigre... Terreur Verte... Extrêment confidentiel.


24- LA COURONNE DE GOLCONDE - 33e - Réédition MJ

Bob eut l'impression que l'idole grimaçait davantage encore. Il y eut un long grincement et l'un des six bras, celui qui tenait le cimeterre, s'abattit soudain. La main droite tranchée net au niveau du poignet, Ming poussa un cri de douleur. Il glissa les pieds en avant le long de la statue de Çiva et, perdant son sang en abondance, il roula sur les dalles.
Le bras de l'idole avait repris sa place.


25- L'OMBRE JAUNE - 35e - Réédition MJ

"
Bob Morane aurait cependant été plus intrigué encore s'il avait pu voir la Rolls arrêtée un peu plus loin dans Montaguë Street. Tania Orloff n'était plus seule. Un homme se trouvait assis à ses côtés. Un grand Chinois vêtu de noir comme un clergyman. Un Chinois, ou un Mongol, au visage de lune, aux yeux couleur d'ambre et dont le crâne rasé brillait doucement dans la pénombre. On l'eût dit vomi par l'Enfer " .

26- LE JADE DE SÉOUL - 161e ( 1990 )- Inédit

- Séoul est une ville moderne, animée par le démon des affaires, mais les vieilles légendes y demeurent vivantes.
Qu'est devenu le Jade de Séoul, une petite statuette d'à peine vingt centimètres mais d'une merveilleuse facture ? Selon la tradition, elle donnerait à son possesseur la certitude du triomphe.
Pour s'approprier le Jade, toutes les puissances occultes se déchaînent, et Bob Morane sera contraint de s'opposer à elles.
Mais la possession du Jade de Séoul pourrait avoir d'autres conséquences que celle que lui attribue la légende !…

27- LA REVANCHE DE L'OMBRE JAUNE - 37e -
Réédition MJ


L'Ombre Jaune n'est pas mort. Comme le Phénix, il renaît de ses cendres. Bob Morane, lui, trouvera-t-il la mort au cours de ce combat désespéré qu'il mène contre le terrible Monsieur Ming ?
" Ce fut à peine si
Bob Morane entendit la détonation. Il ressentit une grande douleur au côté gauche de la poitrine. L'impression qu'un corps énorme lui fouillait la chair, lui brisait les os. Il comprit qu'il venait d'être frappé d'une balle en plein coeur. "

28- LE CHÂTIMENT DE L'OMBRE JAUNE - 38e - Réédition MJ

Bob Morane est mort. Pour le venger, Bill Ballantine s'en va traquer l'Ombre Jaune à travers les jungles de Birmanie. En cours de route, il sera aidé malgré lui par un bien étrange allié.
" Le lépreux s'était arrêté, la main toujours posée sur l'épaule de son guide. Alors, tout à coup,
Bill eut l'impression que ce visage boursouflé, déformé par la terrible maladie de Hansen, lui était familier. "


29- L'OEIL D'ÉMERAUDE - 65e - Réédition MJ

La momie d'un mandarin chinois, mort voilà près d'un siècle, et un oeil postiche taillé dans une grosse émeraude, entraînent Bob Morane, Bill Ballantine et la ravissante Anna Peï Min à travers les mers de Chine, à la recherche d'un redoutable héritage qui suscite bien des convoitises. Toutes les forces de l'Asie se déchaînent.


30- LES MONSTRES DE L'ESPACE - 18e - Réédition MJ

Il s'en passe des choses dans le Centre-Afrique ! Un aérolithe est tombé sur le territoire interdit de la tribu des Balébélés, dont le chef est un ami de Bob Morane. N'est-il pas naturel, dès lors, de faire appel à son aide pour le retrouver ? ... Mais cette exploration provoque une autre découverte, bien plus inquiétante... Les Monstres de l'Espace sont en route...

31- LE RETOUR DE L'OMBRE JAUNE - 43e - Réédition MJ

L'Ombre Jaune est toujours bien vivant. Sa science a remis en question toutes les règles de la vie et de la mort. Une nouvelle fois, Bob Morane sera confronté au génie du Mal. Ou plutôt à " deux " génies du Mal en une même personne. Car les machines les plus perfectionnées et les plus merveilleuses ne sont pas toujours parfaites. ELLES PEUVENT, ELLES AUSSI, AVOIR DES COURTS-CIRCUITS.


32-OPÉRATION ATLANTIDE - 14e - Réédition MJ

Un paisible voyage à bord d'un voilier peut parfois se terminer d'étrange façon. Surtout pour celui qui, comme Bob Morane, se sent constamment poussé par le démon de la curiosité. Bien malgré lui, Bob se voit entraîné à la découverte d'un continent depuis longtemps englouti sous l'océan.
Réussira-t-il à atteindre le mystérieux empire des
Atlantes et, ensuite, à échapper au Seigneur des Abysses ?

33- LA CITÉ DES RÊVES - 162e - (1990) - Inédit

La Cité des Rêves a-t-elle réellement existé ou n'est-elle justement que l'émanation d'un rêve ? C'est pour en avoir le coeur net que Bob Morane partira pour San Barbasco.
San Barbasco et ses forêts vierges, ses guérilleros commandés par le président déchu, Eduardo Barrio...
Eduardo Barrio aime les otages. Bob Morane en sera-t-il un de plus ? Eduardo Barrio apprendra à ses dépens qu'il est vain de chercher à prendre un poisson de haute mer dans une nasse à goujons.

34- LA VALLÉE DES MILLE SOLEILS - 42e - Réédition MJ

Les étendues mal connues de la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie, recèlent bien des mystères.
Parti avec Bill Ballantine et le professeur Clairembart à la découverte de l' " ambira ", Bob Morane sera confronté à une autre énigme de la Sierra: la légendaire Vallée des Mille Soleils, où se trouvent enfermés les trésors des anciens Chibchas.
Cette découverte suscitera bien des cupidités. Dans ce déchaînement de passions, Bob Morane et ses amis risqueront leurs vies pour que la Vallée des Mille Soleils garde ses secrets.

35- S.S.S. - 69e - Réédition MJ

Le mystère des soucoupes volantes demeure entier et un fantomatique service de renseignements, le S.S.S. tente, à l'écart de toute publicité, de percer le secret des énigmatiques engins volants non identifiés. Pour aider la belle Sophia Paramount, Bob Morane et Bill Ballantine se trouveront mêlés à ces enquêtes et le S.S.S. leur mènera la vie dure.
Nos deux héros réussiront-ils là où tant d'utres ont échoué ? Parviendront-ils â percer enfin le secret des OVNI ? Les questions qu'ils se posent obtiendront des réponses bien inattendues.

36- OPÉRATION WOLF - 60e - Réédition MJ

Une ville fantôme de l'ouest américain et, à proximité, une base spatiale où des secrets disparaissent, la C.I.A., des espions... Voilà de quoi nouer une action entre le western et l'espionnage. Mais la présence de Bob Morane et de Bill Ballantine va donner tout un piment à l'aventure, et aussi l'intervention d'agents secrets hors du commun... et fort inattendus.
Et puis, il y aura la jolie
June London qui servira de pivot à toute l'histoire...

37- SNAKE - 152e - Réédition CE

Bruxelles semble une ville bien paisible. Mais c'est aussi une cité crépusculaire livrée aux bulldozers, à la ruine... et au Serpent. Une jungle plus dangereuse pour Bob Morane que toutes les autres. Une jeune femme y erre, belle et noire comme la nuit. Autour du cou, elle porte un étrange bijou en forme de serpent-corail. Mais s'agit-il seulement d'un bijou ?

38- LES SPECTRES D'ATLANTIS -110e - Réédition PM

Dans la cité d'Atlantis, sous la mer des Sargasses, sévit un être satanique: Le Maître des Abysses. Tout puissant, il fait régner la terreur, entouré d'une armée de morts-vivants. Jusqu'au jour où interviendra un certain Prince Tanith... sous les traits de Bob Morane.
Mais le pouvoir du Maître des Abysses s'arrête au seuil même de l'inconnu.

39- LES YEUX DU BROUILLARD - 155e - Réédition BV

Elle fit face.
L'homme au manteau noir n'était plus qu'à quelques mètres d'elle, si grand que sa tête semblait se perdre dans le brouillard.
- Non ! hurla la jeune femme.
Les yeux du monstre brasillaient de nouveau et deux traits de feu convergèrent vers sa victime.
Ruth se baissa puis reprit sa course éperdue. Elle déboucha enfin dans Moonfleet Street. 5 ... 7 ... 17 ... 21 ... 35 ... Le 43 n'était plus qu'à quelques dizaines de mètres...
À cette adresse,
Bob Morane venait d'entamer une partie d'échecs avec son vieil ami Bill Ballantine.

40- L'ÉPÉE DU PALADIN - 119e - Réédition PM

Méfiez-vous si, la nuit, quelqu'un vient sonner à votre porte. Surtout si c'est pour vous demander d'essayer une nouvelle machine à explorer le temps. Bien sûr, les voyages forment la jeunesse. Pourtant, méfiez-vous quand même. Ce que Bob Morane aurait dû faire. Car un voyage dans le temps, on sait toujours OÙ ça commence, mais jamais QUAND ça finit.

41- RENDEZ-VOUS À MARIPASOULA - 163e - ( 1991 ) - Inédit



Un hélicoptère invisible, prototype de l'Armée de Terre française, disparaît dans le ciel de Guyane. Quel rapport peut-il y avoir entre cette disparition et un triple et mystérieux rendez-vous à Maripasoula, bourgade perdue sur les bords sauvages du Maroni ?
Que viennent également faire les
jungles commandos surinamiens en territoire français ?
C'est ce que
Bob Morane et ses compagnons apprendront au cours d'une aventure périlleuse, où ils seront livrés aux mille dangers de la forêt vierge, dont les moindres ne sont pas les terribles Ecitons.

42- L'OEIL DU SAMOURAÏ - 154e - Réédition BV

C'était étrange qu'un hôtel soit aussi silencieux. Bob Morane, intrigué, descendit au rez-de chaussée, et c'est alors que l'électricité s'éteignit.
Puis, presque simultanément, des agresseurs l'assaillirent, et l'un deux lui assena un coup de matraque qui le fit sombrer dans l'inconscience.
Les vacances commençaient d'une drôle de façon.

43- LE MYSTÉRIEUX DOCTEUR XHATAN - 79e - Réédition MJ

Qui est-il, ce mystérieux docteur Xhatan qui règne, en Haute Birmanie, sur une région entourée de marais impénétrables ? Qui sont-ils, ces étranges hommes verts qui le servent fidèlement ? Quel est le secret des auréoles qui tuent ?... Telles sont les multiples énigmes que Bob Morane devra résoudre au cours d'une des aventures les plus mouvementées de sa passionnate carrière de chevalier errant.


44- LE PRÉSIDENT NE MOURRA PAS - 73e - Réédition MJ

Deux chefs d'État tués l'un après l'autre, c'est déjà beaucoup. Pourtant, jamais deux sans trois, comme on dit. Qui sera ce troisième ? Le Président des États-Unis...
Affrontant la redoutable Organisation Smog, Bob Morane devra résoudre ce problème. Il y parviendra, mais en devant courir combien de dangers, lutter contre tant d'aversaires sans scrupules ! Cette fois, le Président ne mourra pas.


45- LES MASQUES DE SOIE - 97e - Réédition PM

Un vase chinois, renfermant un secret capable de faire trembler le monde. De mystérieux " mandarins " masqués. Bob Morane ira de surprise en surprise, de danger en danger. D'autant plus que ces " mandarins " ne sont pas tout à fait ce qu'on pense.
" ... La porte venait de s'ouvrir, pour livrer passage à deux hommes portant des imperméables. Dans la demi-obscurité, leurs visages faisaient des taches d'une clarté insolite. "

46- LE CRATÈRE DES IMMORTELS - 85e - Réédition PM

Un cratère éteint, au fond de la jungle des Tumuc Humac, où se terrent des S.S. fantômes, au sens propre du mot. Les services secrets israéliens. Des Indiens fanatisés. Voilà qui servira de toile de fond à cette aventure de Bob Morane où se mêlent le suspense et l'étrange...
" ... Un étang d'eau solidifiée où se baignent des soldats aveugles, sourds et muets, à la chair dure comme de la pierre, cela peut paraître en dehors de toute logique. Pourtant nous ne rêvons pas. Nous ne sommes victimes d'aucune hallucination. Et nous ne sommes pas fous. Du moins pas encore. "


Johnny Hart