Collection Marabout Junior



Dans notre Section Liens de ce Dossier, vous pourrez retrouver des sites complètement consacrés à BOB MORANE et où vous pourrez dénicher des informations complètes et pertinentes sur les différentes éditions.

Non, en primeur, j'ai décidé de faire compétition aux douze travaux d'Hercule et de vous offrir un court résumé de chaque roman.

Je me servirai des résumés que l'on pouvait retrouver à la page quatre de couverture dans la Collection Marabout Junior. Ces résumés sont excellents et cela ne me servirait à rien de tenter de les embellir ou de les modifier.

Toutefois, je profiterai de l'occasion pour glisser certains commentaires personnels. Le but de ces résumés est fort simple: Je veux que cela devienne un guide pour ceux qui font leurs premiers pas dans l'univers de Bob Morane. J'attends donc vos réactions au sujet de cette initiative... Qu'est-ce que la passion ne vous fait pas faire ??? Et je tiens également à remercier mon copain, Jacques Lavallée pour l'aide énorme qu'il m'a apporté afin de rédiger tous ces résumés.

016- La Vallée Infernale (1953)



- Ses mains nerveuses crispées sur les commandes de son bimoteur de transport, le visage tendu, Bob Morane lutte contre les éléments. Ses ennemis, cette fois, sont la montagne et la jungle de la Nouvelle-Guinée... les plus dangereux qu'il ait eu à combattre! Il devra déployer toute sa force et toute son ingéniosité pour surmonter les obstacles que la nature et les hommes ont dressés devant lui.

N.B.: Première apparition de Bill Ballantine et de Frank Reeves.

021- La Galère Engloutie (1954)

- Qui aurait jamais pensé que la vente d'un tableau de Raphaël, à l'hôtel Drouot, puisse être le départ d'une aventure fertile en péripéties? Et pourtant, l'inoffensif portrait de la Belle Africaine va entraîner Bob Morane et son ami Frank Reeves à la recherche d'un sarcophage, dans les profondeurs d'une tombe égyptienne et dans celles du mystérieux monde sous-marin.

N.B.: Première apparition de Aristide Clairembart.

026- Sur la Piste de Fawcett (1954)



- C'est bien malgré lui que Bob Morane se lance sur les traces du célèbre explorateur disparu, vers la légendaire cité des Musus dont tout le monde, au Mato Grosso, a entendu parler, mais que personne n'a jamais pu situer. Pour l'atteindre, il devra affronter la jungle avec ses fauves, ses poissons mangeurs d'hommes, ses boas géants et ses redoutables guerriers de la préhistoire...

030- La Griffe de Feu (1954)

- " Avons besoin d'un ingénieur possédant fortes notions de chimie, géologie, volcanologie... et ne craignant pas les coups durs ", disait une mystérieuse lettre reçue par Bob Morane. Les coups durs, Morane ne les craint guère, mais le volcan Kalima, qui menace toute une population du Centre-Afrique, lui réserve de terribles surprises...

034- Panique dans le Ciel (1954)

- Les constructeurs des avions "Tonnerre " doivent être maudits: l'un après l'autre, leurs appareils s'écrasent au sol, causant la mort de nombreux passagers. Un jour cependant, Bob Morane est mis sur une piste grâce à une innocente conversation entendue à Paris. Il part aussitôt pour Aden et n'aura de cesse avant d'avoir réduit à l'impuissance les mystérieux responsables des accidents.

Note: Deuxième apparition de Bill Ballantine et première apparition de Sir George Lester, chef de la brigade des narcotiques pour le Proche et Moyen Orient.

038- L'Héritage du Flibustier (1954)

- Bob Morane et son ami, Claude Loarec, vont connaître les prisons du tyran Porfirio Gomez, affronter la férocité des Indiens bleus et de leur mystérieux chef blanc, s'enfoncer dans les forêts d'Amérique centrale pour atteindre, à travers mille périls, l'endroit où repose l'héritage de Montbuc le Flibustier. Tout cela pour accomplir une bonne action...

042- Les Faiseurs de Désert (1955)

- Quoi de plus banal qu'un clou dans une chaussure ? Pour Bob Morane cependant, c'est le début d'une nouvelle aventure où, se substituant à l'ingénieur Semenof, il se trouve soudain engagé dans un complot propre à affamer l'humanité... Prisonnier dans le repaire d'acier de l'île Assomption, notre ami pourra-t-il vaincre le machiavélique docteur Sixte et sauver le monde d'un destin redoutable ?

046- Le Sultan de Jarawak (1955)

- À Paris, une femme se meurt d'une étrange maladie, tandis qu'à des milliers de kilomètres de là, le despotique sultan de Jarawak détient une perle rose qui pourrait sauver la malade du trépas. Cette histoire bouleverse Bob Morane, qui décide aussitôt d'aller chercher la perle magique... ne se doutant pas des terribles dangers qu'il lui faudra affronter...

Note: Un de mes romans favoris. À se procurer sans faute !!! Oubliez les deux premiers chapitres mais dégustez le reste !!!

050- Oasis K ne Répond plus (1955)

- Chaque jour, des hommes de France et d'Afrique du Nord disparaissent sans laisser de traces... Oasis K, la base ultra-secrète du Sahara, cesse de correspondre avec l'extérieur... Bob Morane se voit mêlé à une dangereuse affaire, où il aura à lutter non seulement contre des hommes, mais aussi contre une science qui menace l'humanité toute entière...

054- La Vallée des Brontosaures (1955)



- Pour respecter les dernières volontés de son père, la fille du professeur Hetzel part à la recherche d'un gigantesque ossuaire de sauriens antédiluviens... Bob Morane peut-il lui refuser son aide, alors que, dans les forêts hostiles, de fanatiques hommes-léopards et des monstres inconnus sèment la terreur ?...

Note: Première apparition d'Allan Wood et de son guide, M'Booli, deux personnages des plus attachants des aventures de Bob Morane. Malheureusement, on ne les reverra qu'une autre fois pour le roman LES MONSTRES DE L'ESPACE. Fortement conseillé à tous les amateurs de jungle et d'aventure... dont je suis !

058- Les Requins d'Acier (1955)

- De redoutables malfaiteurs terrorisent les grandes lignes de navigation. Bob Morane au cours d'une traversée, est assailli à son tour par les bandits et laissé pour mort sur le sol de sa cabine. Mais en reprenant ses sens à l'infirmerie, il se souvient d'avoir vu le visage du chef de la bande et il commet l'erreur de le révéler.

Note: Troisième apparition de Frank Reeves.

062- Le Secret des Mayas (1955)

- Une légende affirme que, dans la jungle d'Amérique Centrale, existe une cité perdue où est caché le Livre d'or des Mayas, révélant les secrets d'une civilisation aujourd'hui disparue. Le professeur Clairembart entraîne ses amis Bob Morane et Bill Ballantine dans une périlleuse exploration, au cours de laquelle ne cessera de se manifester une mystérieuse présence...

Note: Deuxième apparition (active) du Professeur Clairembart et troisième de Ballantine. Quatrième apparition de Frank Reeves.

066- La Croisière du Mégophias (1956)

- Rien déjà n'est plus prometteur d'aventures périlleuses qu'un yatch appareillant pour une destination mystérieuse, surtout si le but de son voyage est la recherche du Grand Serpent de mer. Mais quand Bob Morane s'introduit secrètement à bord, l'atmosphère s'électrise instantanément et l'aventure se corse...

070- Opération Atlantide (1956)



- Un paisible voyage à bord d'un voilier peut parfois se terminer d'étrange façon, surtout pour celui qui, comme Bob Morane, se sent constamment poussé par le démon de la curiosité. Bien malgré lui, Bob se voit entraîner dans une aventure palpitante à la découverte d'un continent depuis longtemps englouti sous l'océan.

N.B.: Le Professeur Stephen Harambur doit être le frère jumeau du fameux professeur Challenger de Arthur Conan Doyle. La ressemblance entre ses deux personnages est frappante et indéniable !!! Un excellent roman de Henri Vernes, difficile de résister au mot Atlantide, non ?

074- La Marque de Kâli (1956)

- Une précieuse statuette de Kâli, déesse de la mort, est dérobée dans un temple hindou et aboutit, accidentellement, entre les mains de Bob Morane. Aussitôt, les puissances occultes de l'Asie se déchaînent. Les services secrets de différentes nations ayant intérêt à semer l'anarchie dans l'Inde, des sectes religieuses, des aventuriers sans foi ni loi, se dresseront sur la route de notre héros et lui feront la vie dure...

Note: Quatrième apparition de Bill Ballantine et première apparition de Sheela Khan, chef de la police de Calcutta. Fortement conseillé !!!

078- Mission pour Thulé (1956)

- Un hold-up en Arizona laisse Bob Morane sans argent et le force à s'engager comme pilote, pour conduire à Thulé, la base polaire, un avion de transport chargé de gants de boxe, de ballons de basket-ball et autre jeux... Cela semble d'abord une partie de plaisir, jusqu'au moment où des avions de chasse le prennent pour cible au-dessus des déserts de glace...

Note: Première apparition de Herbert Gains, agent du service Secret américain et de Roman Orgonetz, l'Homme aux Dents d'Or.

082- La Cité des Sables (1956)

- La mort du vieux Sultan de Kabbah déchaîne les intrigues. Un usurpateur, des agents de compagnies pétrolières, des chercheurs de trésor troublent la quiétude de la petite cité des sables. Bob Morane qui, par hasard, a rencontré le jeune Yassim, héritier de Kabbah, parviendra-t-il à déjouer les manoeuvres de l'usurpateur et à rétablir la paix compromise ?

Note: Cinquième apparition de Bill Ballantine et deuxième apparition de Sir George Lester et de Roman Orgonetz.

086- Les Monstres de l'Espace (1956)

- Il s'en passe des choses dans le Centre-Afrique ! Un aérolithe est tombé sur le territoire interdit de la tribu des Balébélés, dont le chef est un ami de Bob Morane. N'est-il pas naturel, dès lors, de faire appel à son aide pour le retrouver ?... Mais cette exploration provoque une autre découverte, bien plus inquiétante...

Note: Deuxième apparition de Allan Wood et M'Booli et troisième apparition (active) du Professeur Aristide Clairembart. Première aventure à saveur Science-Fiction pour Bob Morane...

090- Le Masque de Jade (1957)



- Bob Morane se met, cette fois, à la recherche de la cité interdite du Masque de Jade, perdue dans les montagnes du Cachemire et du Tibet. Quel visage se cache sous ce masque énigmatique ? Quel est le dangereux personnage qui sous ce déguisement, met le feu aux quatre coins de l'Asie ? Quel est ce nouvel adversaire puissant et cruel ?

N.B.: Si on regarde l'organisation que dirige le Masque de Jade, on peut le considérer comme le précurseur de Monsieur Ming.

094- Les Chasseurs de Dinosaures (1957)

- " Si vous désirez chasser le dinosaure, rendez-vous de toute urgence, sans en faire part à personne, à telle adresse..." Une telle phrase ferait bondir n'importe quel chasseur de fauves, surtout s'il s'appelle Frank Reeves... Mais un soir, une jeune femme éplorée vient supplier Bob Morane de voler au secours de Frank, disparu sans laisser de traces...

Note: À mon avis, une des meilleures sinon la meilleure aventure de Bob Morane. Avec le MASQUE DE JADE, un des romans le plus propice à une adaptation cinématographique. L'aspect dinosaure saurait plaire aux jeunes de 7 à 77 ans... On n'a qu'à penser au succès du PARC JURASSIQUE ! Sixième apparition de Bill Ballantine et quatrième d'Aristide Clairembart ! À se procurer sans faute !

098- Échec à la Main Noire (1957)

- Venise est une cité touristique mais il suffit à Bob Morane d'y paraître pour qu'aussitôt l'atmosphère devienne moins paisible. Aider une jeune orpheline à récupérer l'héritage de ses ancêtres n'est pas de tout repos, surtout quand la Main Noire s'intéresse à l'affaire...

102- Les Démons des Cataractes (1957)

- Bob Morane s'offre des vacances en Afrique mais il a compté sans la panne de moteur qui le force à atterrir en pleine savane... Dès lors, il sera lancé en pleine aventure. Pour découvrir l'identité de ces démons qui sèment la terreur parmi les travailleurs noirs, Bob devra aller au-delà des cataractes, domaine du mystère et de la peur...

106- La Fleur du Sommeil (1957)

- Quelle est la mystérieuse menace qui pèse sur les inoffensifs archéologues partis à la recherche d'une cité antique de la Perse ? Pourquoi doivent-ils périr les uns après les autres, frappés par des adversaires sans pitié ? Bondissant d'Aden à Paris, de Paris à Londres, de Londres à Téhéran, Bob Morane tentera de conjurer ce danger...

Note: Troisième apparition de Roman Orgonetz.

110- L'Idole Verte (1957)

- Sur les pas de la jeune Lil Haston, Bob Morane et Bill Ballantine s'enfoncent au cœur de la mystérieuse sierra Esmeralda où, quelques années plus tôt, le colonel Douglas Haston a disparu. À travers mille dangers, après avoir failli périr sous les fléchettes empoisonnées des Indiens Jivaros, les audacieux explorateurs arriveront au but de leur expédition, un ancien temple inca... qui se refermera sur eux comme un piège !

114- L'Empereur de Macao (1958)

- Monsieur Wan, alias l'Empereur de Macao, règne par la terreur sur l'Extrême-Orient, où il se livre au pillage, à la contrebande, au trafic d'esclaves... A la suite d'une rencontre fortuite avec un agent de Scotland Yard, Bob Morane s'attaquera au mystérieux criminel, à travers les mers de Chine, à bord de jonques fantômes et parmi des archipels désolés...

118- Tempête sur les Andes (1958)

- Venues d'on ne sait où, des fusées chargées d'explosifs et de phosphore sèment la destruction et la mort dans les villes du Pérou. Bob Morane et Bill Ballantine, après avoir échappé de justesse à un bombardement, partent à travers les Andes pour dénicher, dans la région des neiges éternelles, la forteresse et les rampes de lancement construites par les terroristes...

122- L'Orchidée Noire (1958)

- Un riche Anglais, Lord Celadon, offre 100,00 livres sterling à qui lui rapportera la quasi-légendaire Orchidée Noire de Bornéo. Parmi les concurrents, un dangereux criminel, une jeune fille... et Bob Morane. À travers les forêts inexplorées, parmi les Dayaks coupeurs de têtes, l'aventure prend vite un tour tragique et Bob aura de bien étranges adversaires à vaincre, tels les dieux-crocodiles et les arbres-démons...

Note: Vous devez commencer à vous douter que j'aime bien la jungle et Henri Vernes a toujours su me fasciner sur ce sujet. L'ORCHIDÉE NOIRE n'échappe pas à la règle et mérite grandement de figurer dans votre bibliothèque...

126- Les Compagnons de Damballah (1958)

- Bob Morane a le don d'attirer la foudre partout où il passe. Arrivé en touriste dans la république d'Haïti, notre héros, toujours ami du droit et de la justice se voit mêlé involontairement à des conjurés qui ont pour but de renverser le dictateur Prospero. Le complot se noue dans l'atmosphère mystérieuse de la patrie du vaudou. Prospero sera sur le point de triompher quand des alliés imprévus surgiront pour venir délivrer les conjurés assiégés dans une vieille forteresse.

130- Les Géants de la Taïga (1958)

- Une folle terreur s'est emparée des populations primitives de la taïga sibérienne, où des "souris géantes" ravagent les récoltes et détruisent les habitations. Ce sera bien malgré lui que Bob Morane croisera la piste de ces monstres déchaînés et celle de l'être démoniaque qui leur a donné vie, le mystérieux Mamantu, "celui-qui-vit-sous-la-terre"...

Note: Un autre roman digne d'une adaptation Hollywood....

134- Les Dents du Tigre (1958)



- Dans le grondement titanesque de fusées intercontinentales, le hululement hallucinant des chasseurs supersoniques, le fracas terrifiant des charges atomiques ou le chuintement sournois des sous-marins polaires, deux civilisations s'affrontent.
Morane percera-t-il à temps le secret de la terreur verte qui risque d'exterminer l'humanité ?

Note: Originalement sorti en volume double chez Marabout Junior, on le rééditera en deux volumes chez Pocket Marabout. Depuis ce temps, on le considère donc comme deux romans distincts d'Henri Vernes... Après TINTIN AU TIBET , c'est au tour de Bob Morane et de ses compagnons de faire la rencontre du Yéti, mieux connu sous le sobriquet de l'Abominable Homme des Neiges ! Quatrième apparition de Roman Orgonetz.

138- Le Gorille Blanc (1959)

- Dans la jungle sauvage de l'Afrique centrale erre un redoutable anthropoïde albinos, le Gorille Blanc, rejeté par sa race et vouant une haine féroce à tout être vivant. Bob Morane, chargé de la capture du monstre, découvre, au cours d'une dangereuse battue où il soustrait l'animal aux poursuites des chasseurs animés du seul désir de tuer, que celui-ci est en réalité victime de la cruauté humaine. Et Bob Morane offre au paria son amitié...

Note: Pour la première fois, Henri Vernes nous fera suivre les péripéties de cette aventure par le point de vue du Gorille Blanc lui-même. En fait, celui-ci est le miroir des pensées et des agissements de Morane. Le besoin de liberté et des grands espaces rapprocheront le chasseur et son gibier... Un grand classique ! Du Henri Vernes au meilleur de sa forme !

142- La Couronne de Golconde (1959)

- Une jeune métisse anglo-indienne veut prendre possession du fabuleux trésor des sultans de Golconde, dont un ancêtre lui a révélé le secret. Évidemment, cette faible jeune fille et ce trésor des Mille et une Nuits suffisent à attirer une foule d'individus rapaces. Heureusement, Bob Morane veille. Une fois de plus, il se rangera du côté des opprimés, avec courage et abnégation, pour triompher des forces mauvaises.

Note: Votre collection Bob Morane ne mérite pas le titre de collection si vous ne possédez pas ce bouquin. Pourquoi ? Très simple, mes enfants: Première apparition de Monsieur Ming, alias l'Ombre Jaune ! Incontournable !

146- Le Maître du Silence (1959)

- Le peuple du Dramaout, petit royaume d'Arabie, est frappé d'une étrange maladie par la volonté du sultan. Bob Morane, sous un nom d'emprunt, se voit nommé, contre son gré, expert en poisons végétaux. Entre un roi à demi fou, le chef arabe Haroun le Requin, une charmante anglaise et le père de celle-ci, notre héros se débattra comme un beau diable à coups de seringue et de sabre pour rendre la santé et la liberté aux malheureux habitants du Dramaout.

Note: Seconde apparition de Yassim Zeid et du Capitaine Kerim (LA CITÉ DES SABLES).

150- L'Ombre Jaune (1959)



- Qui est l'Ombre Jaune ? Toutes les polices du monde en ont entendu parler, mais personne ne la connaît. Elle est partout à la fois. Elle fait régner la terreur. Elle tue à distance. Rives brumeuses de la tamise, landes sinistres, quartiers mal famés de Limehouse, c'est dans ce décor que Bob Morane devra livrer un combat âpre et farouche contre un ennemi cruel et sans scrupules.

Note: Jusqu'à présent, les aventures de Bob Morane l'ont surtout mené dans les coins les plus reculés de la planète. Pour la première fois, ce roman se déroule dans une grande métropole, Londres, capitale reconnue pour son lot de personnages célèbres ( Sherlock Holmes, Jack l'Éventreur et Harry Dickson pour en citer quelques-uns) et vous m'en voyez ravi ! Il est plaisant de voir Morane manoeuvrer dans le fog afin de contrecarrer les plans de Ming. Je sais que je me répète mais que voulez-vous ? Ce qui est vrai est vrai ! Un Classique avec un grand C ! Rien de plus, rien de moins ! Première apparition de Sir Archibald Baywatter et de Tania Orloff !

154- L'Ennemi Invisible (1959)

- Un peu partout à travers la France, de grandes bijouteries sont dévalisées sans que l'on puisse savoir comment. Toute la police est sur les dents, mais l'Ennemi Invisible garde son mystère. Jusqu'au jour où Bob Morane rencontre le professeur Mars, qui détient peut-être le secret des cambrioleurs. Une aventure d'un nouveau genre, où la science deviendra l'ennemi No. 1 de notre héros.

158- La Revanche de l'Ombre Jaune (1959)

- Non, l'Ombre Jaune n'est pas morte ! C'est à Paris que le terrible M. Ming prépare, avec sa bande de dacoïts et de thugs, les inventions diaboliques destinées à semer la terreur dans le monde. Mais à nouveau, Bob Morane se dresse devant le redoutable Mongol et une lutte opiniâtre s'engage entre eux. Des cavernes et des rivières du Paris souterrain aux bords du Nil, va se dérouler une implacable chasse à l'homme. Qui en sortira vainqueur ?...

Note: À force de me répéter, je me sens un peu gêné aussi vais-je le murmurer tout bas: À se procurer sans faute !

162- Le Châtiment de l'Ombre Jaune (1960)

- Fou de douleur, après la disparition de Bob Morane, Bill Ballantine jure de venger son ami. Nanti de maigres indices, Bill s'enfonce dans la jungle birmane, à la recherche du repaire de l'Ombre Jaune. D'innombrables ennemis se dressent sur sa route: les dacoïts, le serpent hamadryade, les sectes fanatiques des monts Naga... mais, chaque fois, un mystérieux allié lui vient en aide !

Note: Encore une fois, Henri Vernes y va d'une petite innovation: Ballantine est le principal acteur de cette aventure et le tout est très rafraîchissant! Il est malheureux que ce sera la seule et unique fois! Vous avez suivi mon conseil et vous vous êtes procuré LA COURONNE DE GOLCONDE, L'OMBRE JAUNE et LA REVANCHE DE L'OMBRE JAUNE ? Ce n'est pas le temps de lâcher! Continuez sur votre lancée! Vous deviendrez vite le client préféré de votre libraire !

166- L'Espion aux Cent Visages (1960)

- Un espion a dérobé la capsule atomique à grande puissance du professeur Flandre... presque à la barbe de Bob Morane. La police est sur les dents, mais le mystérieux voleur demeure insaisissable. De plus, l'homme est devenu explosif et le moindre contact un peu violent peut le transformer en un monstrueux "champignon" dévastateur. La panique règne à Anvers et, une fois encore, Bob Morane se dévoue au salut de la communauté...

170- Le Diable du Labrador (1960)



- L'existence de trappeur est pleine d'attrait pour un homme qui, comme Bob Morane, est ami de la nature. Little Creek, petite bourgade du Labrador sauvage, est le point de départ de péripéties nombreuses dans lesquelles Morane, chevaleresque et audacieux comme toujours, est entraîné.

N.B.: Avec le recul du temps et à chaque fois que je relis cette aventure qui est une de mes favorites, je ne peux m'empêcher d'éclater de rire lors que Morane traite Rocky de «gros plein de soupe». Vous vous imaginez un tel épithète lancé dans un petit village de bûcherons et de trappeurs. L'éclat de rire aurait été général, laissez-moi vous le dire ! Un duel au mouchoir avec cela, peut-être ?

174- L'Homme aux Dents d'Or (1960)

- Un redoutable espion est arrivé à Londres. Que vient-il faire en Angleterre ? Les Services Secrets britanniques se renseignent à Washington et apprennent que l'énigmatique personnage est un ancien adversaire de Bob Morane... Il n'en faut pas plus pour que Bob soit lancé dans la bagarre et affronte, à travers les brouillards de Londres, une prodigieuse armée d'ombres aux ordres d'Orgonetz !

Note: Retour de Roman Orgonetz !

178- La Vallée des Mille Soleils (1960)

- Les étendues mal connues de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie, recèlent bien des mystères. Bob Morane est mis, après de dramatiques aventures, en présence de la légendaire Vallée des Mille Soleils. Cette découverte fait naître bien des cupidités. Dans un déchaînement de violence, Bob Morane et ses amis risquent leur vie pour que le trésor des Chibchas ne serve pas à des fins criminelles.

182- Le Retour de l'Ombre Jaune (1960)

- Pourtant, l'Ombre Jaune était bien morte... Quel tour démoniaque se prépare-t-elle encore à jouer au monde et à Bob Morane ? La science et le machiavélisme de ce redoutable ennemi réservent encore de nombreuses surprises à notre héros. Et tout comme le lecteur, il aura bien du mal à ne pas perdre son latin devant une brusque multiplication des M. Ming plus déchaînés que jamais.

186- Le Démon Solitaire (1960)

- Jusqu'à ce jour, Bob Morane n'avait connu les Westerns qu'au cinéma. Une petite cité perdue au cœur des Montagnes Rocheuses, un chasseur de chevaux malchanceux, et de classiques "mauvais" vont transporter notre héros au bon vieux temps du Wild West. Farouches combats, chevauchées frénétiques, lynchage évité de justesse, rien ne manque dans ce Western des temps modernes!

Note: John Wayne et les Westerns font également partie de mon répertoire
" Passion " alors inutile de dire que j'ai toujours dévoré
LE DÉMON SOLITAIRE. En plus, pour une des rares fois de sa carrière mouvementée, Bob Morane aidera Roméo à conquérir l'élue de son cœur ! Les couples romantiques sont une denrée rare dans le cycle moranien. Des veuves, des orphelines et des petites filles (sic), il en pleut mais un couple ? Une première pour Henri Vernes ( si on fait exception de LA GALÈRE ENGLOUTIE...) qui n'est peut-être pas trop à l'aise dans ce genre de situation, lui, un célibataire endurci ! Peut-être une des raisons pour laquelle cela se répétera plus ou presque... Suis-je dans l'erreur lorsque je fais cette constatation ? À vous les experts de prouver que je suis en faute...

190- Les Mangeurs d'Atomes (1961)

- À cause d'une ressemblance fatale avec un savant, Bob Morane se voit engagé dans une aventure dangereuse, avec la quasi-certitude de n'en pas revenir. Car il y a des mystères: Quels sont ces "mangeurs d'atomes" qui dévorent les déchets atomiques? Comment un pays peut-il intensifier ses recherches nucléaires sans crainte de représailles? Questions que Bob devra résoudre, même si l'Homme aux Dents d'Or s'y oppose...

Note: Troisième usurpation d'identité pour Bob Morane et à chaque fois, il doit se faire passer pour un savant... (LES FAISEURS DE DÉSERT et LE MAÎTRE DU SILENCE). Sixième apparition de Roman Orgonetz.

194- Le Temple des Crocodiles (196l)

- Bien des vestiges du passé demeurent enfouis sous les sables et, autour d'eux, se perpétuent d'étranges malédictions. Quels sont ces énigmatiques "Frères d'Osiris" auxquels Bob Morane et ses amis vont se heurter? Le Temple des Crocodiles, truqué comme un plateau de théâtre, réservera de nombreuses surprises désagréables à notre héros.

Note: C'est à partir de cette 46e aventure que Bill Ballantine deviendra le compagnon inséparable de Morane à deux exceptions près: LE LAGON AUX REQUINS et LE PRÉSIDENT NE MOURRA PAS.

198- Le Tigre des Lagunes (1961)

- La région située à l'est du rio Ucalayi, à la frontière du Pérou et du Brésil, est l'une des plus dangereuses du monde. Cette contrée de marécages et de forêts impénétrables est hantée par les indiens Bravos et leur redoutable chef blanc... C'est dans ce monde interdit que Bob Morane se verra entraîné par une mère éplorée, à la recherche de sa fille...

202- Le Dragon des Fenstone (1961)

- Des marais du Fen, dans l'est de l'Angleterre, à ceux d'Okefenokee, en Georgie, U.S.A., il y a des milliers de kilomètres, distance vite franchie cependant par un Lord anglais, son épouse, une malédiction ancestrale... et un dragon multicentenaire qui passe son temps à jouer de la flûte et à dévorer les descendants d'un certain Izwall Fenstone, et cela tout simplement parce que le frère de cet Izwall, Theobald Fenstone, compagnon de Richard Cœur de Lion en Terre Sainte, possédait une voix à faire pâlir d'envie tous les Caruso de l'époque.

N.B.: Afin de faire mentir ma constatation au sujet des couples, M. Vernes nous présente ici John et Ethel Fenstone. Une primeur !!!

206- Trafic aux Caraïbes (1961)

- La mer des Caraïbes est depuis toujours un haut lieu de la flibuste et de la piraterie. Les émules modernes des Morgan et des Barbe -Noire se livrent, de nos jours encore, aux trafics les plus criminels. C'est une de ces bandes de forbans que Bob Morane affronte, cette fois, d'île en île, de cargos à goélettes, dans une impitoyable lutte pour le bon droit.

Note: Première et unique apparition de Tiger Jack alias Jean Ray, auteur prolifique, créateur (ou presque...) de Harry Dickson et grand ami de Henri Vernes. Et pour la première fois dans leur carrière de chevaliers errants, on verra Morane et Ballantine, dans une crise de désespoir et de panique pousser le fameux cri: À l'aide! Une autre primeur !

210- Les Sosies de l'Ombre Jaune (1961)



- Qu'un homme soit assailli par son sosie parfait est déjà peu banal, mais quand on sait que le terrible Monsieur Ming tire les ficelles, cela ne manque pas de devenir inquiétant... Londres avec ses brouillards, ses quartiers sinistres, ses docks mal famés, est le théâtre de cette palpitante aventure de Bob Morane, qui se lance au-devant des plus grands périls.

Note: Sixième aventure mettant en vedette L'Ombre Jaune !

214- Formule X33 (1962)

- Entre des mains peu scrupuleuses, la formule X 33 pourrait provoquer un joli feu d'artifice ! Et c'est ce que Bob Morane et Bill Ballantine tentent d'empêcher. Mais plusieurs services secrets étrangers se disputent la redoutable découverte et nos amis auront bien du mal à tirer leur épingle du jeu. D'autant plus que leurs adversaires ont plus d'un tour dans leur sac et qu'ils arrivent même à se rendre... invisibles !

218- Le Lagon aux Requins (1962)

- L'enjeu de cette nouvelle aventure: La vie d'un homme et un million de dollars ! L'homme, c'est le malheureux Cooper que les Papous ont réduit à l'esclavage dans une île perdue de la Mélanésie. Les dollars proviennent des précieuses collections de Lord Flinstock immergées dans la carcasse d'un avion, au large des Nouvelles-Hébrides. Chargé de cette délicate mission de récupération, Bob Morane se heurtera aux pirates du Crabe Noir et aux redoutables pièges du lagon aux requins...

222- Le Masque Bleu (1962)

- La jungle de Sarawak, à Bornéo, est bien le dernier endroit où l'on s'attendrait à trouver des espions en activité. Et pourtant... C'est là que Bob Morane et Bill Ballantine vont se heurter au mystérieux Masque Bleu, dont les agissements risquent de provoquer de graves incidents en Extrême-Orient.

226- Les Semeurs de Foudre (1962)

- Que se passe-t-il dans les Monts Nadidi, en plein cœur de l'Amazonie ? Quelle est cette mystérieuse flûte qui résonne dans les souterrains de l'Idole Noire? Pourquoi, à certains moments, la foudre semble-t-elle avalée par la terre?... Ces énigmes, et bien d'autres, Bob Morane et ses amis se sont juré d'en avoir l'explication au péril même de leur vie.

230- Le Club des Longs Couteaux (1962)

- Ralliant San Francisco par bateau, Bob Morane surprend lors d'une escale, le manège d'un Chinois qui lance un dollar à un jeune nageur mexicain pour l'attirer près d'un requin. Bob saute à l'eau, tue le squale, sauve l'enfant et se collette avec le Chinois. Mais ce dernier ne lui pardonnera pas son intervention et s'ingéniera à torturer Morane, avec un raffinement diabolique...

234- La Voix du Mainate (1962)

- Deux oiseaux-parleurs, aussi rares que des mainates, dans une petite ville toute proche d'une base ultra-secrète de fusées antimissiles, voilà qui est fait pour intriguer Bob Morane. À peine débarqués, Bob et Bill sont d'ailleurs plongés dans une inextricable affaire d'espionnage, qu'ils auront bien du mal à tirer au clair...

238- Les Yeux de l'Ombre Jaune (1962)

- Toujours aux prises avec l'Ombre Jaune, Bob Morane et Bill Ballantine s'aventurent, cette fois, dans un château moyenâgeux d'Auvergne, où règne l'épouvante. Le sinistre Monsieur Ming utilise, en effet, une récente découverte scientifique pour faire de ses sbires, des hommes aux-yeux-qui-tuent...

Note: Septième affrontement entre nos héros et Monsieur Ming !

242- La Guerre des Baleines (1962)

- Aux Terres de la Déception, l'International Food Organisation a entrepris l'élevage des cétacés afin de constituer des réserves de viande en prévision des besoins d'une population mondiale sans cesse croissante. Quelle puissance, quelle organisation subversive peut avoir intérêt à ruiner cette oeuvre humanitaire ? C'est ce que Bob Morane essayera de découvrir au cours de multiples et trépidantes aventures.

246- Les Sept Croix de Plomb (1963)

- Lancés malgré eux à la recherche d'un bagnard, enfermé dans l'île interdite de Yeluk-Yekuk, et d'un trésor contenu dans sept mystérieuses croix de plomb, Bob Morane et Bill Ballantine vivront des moments tragiques. Surtout lorsqu'ils rencontreront sur leur route le sinistre capitaine Zoltan et les Papous qui n'aiment guère voir leurs tabous violés...

250- Opération Wolf (1963)

- Une ville-fantôme de l'Ouest américain et, à proximité, une base spatiale d'où des secrets disparaissent: Il y a là de quoi nouer l'aventure, à mi-chemin entre le Western et l'espionnage. Mais la présence de Bob Morane et de Bill Ballantine va donner tout son piment à l'action, et aussi les agissements d'agents secrets bien inattendus.

Note: Première apparition du Docteur Xhatan

254- La Rivière de Perles (1963)

- À San Francisco, Bob et Bill sont mêlés, bien malgré eux, à un important cambriolage dans une bijouterie. Bill est arrêté et Bob mène son enquête personnelle, avec l'aide d'une jeune avocate. Traqué par la police, pourchassé par les bandits, Bob Morane va vivre une des aventures les plus échevelées de son existence.

258- La Vapeur du Passé (1963)



- Le mystère plane en permanence sur les immensités sibériennes, surtout lorsqu'une étrange brume verte, issue des espaces intergalactiques, vient s'y déposer. Dans ces régions isolées, Bob Morane vivra la plus insolite de ses aventures, en compagnie de Bill Ballantine et d'une équipe d'archéologues russes, tous prisonniers de cette Vapeur du Passé qui libère les pires phantasmes...

262- L'Héritage de l'Ombre Jaune (1963)

- L'Ombre Jaune laisse à Bob Morane un bien étrange héritage qui, de la Dordogne moyenâgeuse aux solitudes des marais du Ran of Koutch, en passant par les vieux quartiers de Paris, conduira notre héros et ses amis de périls en périls. Certes, Bob Morane mène le jeu, mais l'Ombre Jaune tire les ficelles...

266- Mission à Orly (1964)

- Une lourde responsabilité pèse sur les épaules de Bob Morane et de Bill Ballantine: La paix en Amérique Latine dépend de leur sang-froid et de leur habileté. Réussiront-ils à soustraire les documents secrets aux agents chargés de les récupérer? Dans le train-train coutumier de Paris, une frémissante aventure se noue...

270- L'Oeil d'Émeraude (1964)

- La momie d'un mandarin chinois, mort voilà près d'un siècle, et un œil postiche taillé dans une grosse émeraude, entraînent Bob Morane et Bill Ballantine et la ravissante Sue Min à travers les mers de Chine, à la recherche d'un redoutable héritage qui suscite bien des convoitises.

274- Les Joyaux du Maharadjah (1964)

- Un parti politique veut s'emparer du pouvoir à Badhapur, ce qui menacerait l'unité de la République Indienne. Tant que pour mettre en échec cette tentative que pour aider la ravissante Sandrah Clark, Bob Morane et Bill Ballantine se mettent en campagne. Ils doivent empêcher les conjurés de s'emparer du Soleil de Vichnou, emblème dont la seule possession leur permettrait d'usurper le pouvoir.

278- Escale à Felicidad (1964)

- '' Voir Felicidad et puis mourir! '', voilà une phrase à laquelle Bob aura souvent l'occasion de penser. Car cela '' chauffe '' drôlement dans la petite république, menacée par les ambitions politiques d'un tyran. Déjà, les agents du C.I.A. s'en donnent à cœur joie mais, bon gré mal gré, il faudra que Bob et Bill entrent dans la danse. Entre nous, le commandant Morane ne se fera pas prier, car lorsqu'un faible est menacé, rien ne peut retenir notre héros...

282- L'Ennemi Masqué (1964)

- Une jeune fille et son père, planteur en Colombie, sont en butte aux agissements de mystérieux hommes masqués qui veulent, selon toute évidence, les chasser de leurs terres. Dans quel but? C'est ce que Bob Morane parviendra à découvrir. Mais après avoir couru combien de dangers ? Bill Ballantine sera bien sûr à ses côtés, et ils ne seront pas trop de deux pour triompher de l'Ennemi Masqué et de ses forbans.

286- S.S.S. (1964)

- Le mystère des '' soucoupes volantes '' demeure entier et de fantomatiques services de renseignements tentent, à l'écart de toute publicité de percer le secret des énigmatiques engins volants. Bob Morane et Bill Ballantine se trouveront mêlés à ces enquêtes. Réussiront-ils là où tant d'autres ont échoué? Une lutte farouche s'engage dans l'ombre, dont ne sortiront, peut-être, ni vainqueurs ni vaincus...

N.B.: Deuxième apparition du Colonel Graigh et de la Patrouille du Temps. Première apparition de Sophia Paramount.

290- Le Camion Infernal (1964)

- Dans une vallée perdue de la Sierre Madre, au Mexique, de riches gisements de pétrole ont été découverts, apportant la prospérité aux habitants. Mais certains ont intérêt à ruiner l'œuvre des pétroliers, et la disparition d'un camion bourré d'explosifs accentue la menace. Bob Morane et Bill Ballantine réussiront-ils à déjouer une manoeuvre criminelle qui condamnerait à nouveau le pays à la misère?

294- Terreur à la Manicouagan (1965)



- Sur la rivière Manicouagan, les Canadiens ont édifié un prodigieux complexe de barrages destinés à assurer la richesse du Québec. Mais une puissance étrangère veut la ruine de cette œuvre gigantesque. Bob Morane, au cours d'une lutte sans merci, interviendra pour conjurer la menace.

Note: Une des rares aventures se déroulant au Québec. Sniff! Morane et Ballantine au Forum de Montréal lors d'une joute de hockey entre les Canadiens de Montréal et Les Maple Leafs de Toronto ! Et en prime, la première apparition de la délicieuse Miss Ylang-Ylang ! À se procurer absolument !

P.S.: Merci à Jean Laplante de m'avoir signalé mon erreur. En effet, DES LOUPS SUR LA PISTE est une autre aventure se déroulant ici au Québec. Désolé pour ma méprise !

298- Les Guerriers de l'Ombre Jaune (1965)

- Quels sont ces mystérieux guerriers ignorant la peur, que l'Ombre Jaune lance sur le monde, véritables commandos de la terreur qui, bientôt peut-être, déferleront sur l'univers en une marée destructrice? C'est dans les glaces du Pôle que Bob Morane découvrira leur incroyable origine. L'armée de l'Au-delà est en marche !

306- Le Président ne Mourra pas (1965)

- Écrit en octobre 1963, ce roman de Henri Vernes a été retardé en raison des événements tragiques de Dallas. Par une coïncidence troublante, en effet, il décrit le complot d'une organisation '' Smog '', visant à assassiner le Président des États-Unis. Engagé dans une lutte sans merci contre son vieil ennemi, l'Homme aux Dents d'Or, Bob Morane connaîtra les moments les plus critiques de son existence, en tentant de faire échouer cette formidable conspiration.

310- Le Secret de l'Antarctique (1965)



- Une vallée tropicale au cœur de l'Antarctique, où se perpétuent une faune et une flore antédiluviennes, voilà l'étrange découverte que Bob Morane, Bill Ballantine et le professeur Clairembart vont faire. Ce monde secret abrite aussi des hommes prodigieusement organisés. D'où viennent-ils ? Que font-ils à l'écart de notre civilisation ? Traiteront-ils les intrus en alliés ou en ennemis ?

314- La Cité de l'Ombre Jaune (1965)

- Il fallait s'y attendre! L'Ombre Jaune refait parler d'elle. Le théâtre de ses méfaits sera, cette fois, San Francisco. Quels sont les nouveaux objectifs du terrible Mongol ? Comment pénétrer dans Kowa, la mystérieuse cité, quartier général de Ming ? Telles sont les questions que Bob Morane et Bill Ballantine devront se poser au cours d'aventures pleines de suspense.

315- Les Jardins de l'Ombre Jaune (1965)

- L'âpre lutte entamée dans '' La Cité de l'Ombre Jaune '' se poursuit. Monsieur Ming a réussi à étendre son emprise sur San Francisco. Pour conjurer cette terrible menace, Bob Morane devra pénétrer dans les jardins étranges et maléfiques de l'Ombre Jaune, où règnent le mystère et la peur. Des jardins où même les plantes sont de redoutables engins de mort.

318- Le Collier de Çiva (1966)

- Le royaume de Batham, au nord de l'Inde, attend son prince pour le couronner, mais bien des intrigues se nouent pour barrer au jeune homme le chemin du trône. Par hasard, Bob Morane entre en possession du Collier de Çiva, talisman de la dynastie et, grâce à celui-ci, il va pouvoir contribuer au triomphe du jeune roi. Mais s'agit-il du véritable souverain de Batham et la situation est-elle aussi claire qu'il avait semblé jusqu'alors?...

322- Organisation Smog (1966)

- Seront-ce enfin des vacances pour Bob Morane ? En compagnie de Bill Ballantine, il passe des jours paisibles, à la Martinique, sous un soleil radieux... Quand Miss Ylang-Ylang et la redoutable organisation Smog, qu'elle dirige, se manifestent sans crier gare.

À l'ombre des cocotiers, le long des plages sans fin de cette île de rêve, se noue une percutante intrigue d'espionnage où la Mort mène le jeu...

328- Le Mystérieux Docteur Xhatan (1966)

- Qui est-il, ce mystérieux docteur Xhatan qui règne en Haute Birmanie, sur une région de marais impénétrables? Qui sont-ils, ces étranges hommes verts qui le servent fidèlement? Quel est le secret des auréoles qui tuent?... Telles sont les multiples énigmes que Bob Morane devra résoudre au cours d'une des aventures les plus mouvementées de sa passionnante carrière de chevalier errant.

340- Xhatan Maître de la Lumière (1966)

- Le mystérieux docteur Xhatan n'a pas désarmé. C'est à Paris, cette fois, que le Maître de la Lumière a transporté le théâtre de ses sinistres exploits. Il oublie cependant qu'il ne devrait pas s'attaquer à Bob Morane, qui n'est pas homme à se laisser bousculer. Une fois en piste, Bob traquera son ennemi jusque dans les souterrains secrets du quartier du Temple, où Xhatan a installé son repaire.

346- Le Roi des Archipels (1966)

- Un vieux cargo coulé dans un lagon de l'Océan Pacifique, un trésor, un dictateur assoiffé de pouvoir, une suave princesse malaise, une bande de forbans promis à la corde, tels sont le décor et les personnages de cette nouvelle aventure de Bob Morane. Aux portes de l'Asie contemporaine et de ses problèmes lancinants, le lecteur retrouve l'inimitable ton des grandes épopées du siècle dernier.

352- Le Samouraï aux Mille Soleils (1967)



- Le Samouraï aux 1000 soleils... Quel est le personnage qui se pare de ce nom prétentieux et que, bien malgré eux, Bob Morane et Bill Ballantine se voient forcés de combattre? Enfermés dans des prisons qui sont des anti-chambres de l'enfer, nos deux héros pourront-ils s'évader et vaincre leur redoutable adversaire? Les pires tourments, les pires tortures, physiques et morales, les attendent...

Scans: Ronald McGregor

Johnny Hart